Perspective Com
Bolivie : large victoire électorale d’Evo Morales et du Socialisme

Nicolas Maury

Evo Morales a été facilement réélu dimanche président de Bolivie avec plus de 60% de suffrages. Le MAS (Mouvement au Socialisme) remporte les chambres parlementaires

Premier président issu de la majorité indienne du pays et représentant d'un parti de gauche pro-indigène, il est crédité de 63% des voix, soit 36% de mieux que son principal adversaire de droite, Manfred Reyes (27%), selon les chiffres de l'institut Equipos-Mori basés sur 98% des votes.

Le centriste Samuel Doria Medina obtiendrait quant à lui 6% des suffrages, loin devant les cinq autres candidats d'opposition qui étaient en lice.

Des scène de joie ont eu lieu parmi les partisans du président sortant, rassemblés au centre de La Paz, place Murillo. Au cris de "Evo! Evo!", ils ont exulté en apprenant, une heure après la fermeture des bureaux de vote, que M. Reyes concédait sa défaite.


Lors des élections législatives qui se sont déroulées simultanément, le MAS a lui aussi remporté facilement la majorité dans les deux chambres de l'Assemblée législative plurinationale (Parlement bicaméral), le Sénat et la chambre basse.

Le président sortant espérait l'emporter dans les neuf départements du pays. Il doit finalement se contenter de six, Santa Cruz, Beni et Pando restant aux mains de l'opposition.

Durant la campagne, Evo Morales avait souhaité obtenir une majorité des deux tiers dans les deux chambres, nécessaire pour modifier la Constitution -et pouvoir éventuellement briguer un troisième mandat-, faire voter un statut d'autonomie pour les territoires indigènes et procéder aux nominations-clés.

« Le processus pour le changement a prévalu », a souligné M. Morales, dimanche soir depuis le balcon du palais présidentiel


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :