Perspective Com
Bolivie

Nicolas Maury

Evo Moralés nationalise les resources de la Bolivie

Bolivie
C'est officiel, Evo Moralés, Président de la Bolivie a lancé une procédure, hier en signant un décret, demandant aux compagnies étrangères de restituer à l'Etat leurs gisements de gaz et de pétrole et de signer de nouveaux contrats d'exploitation.
Le président bolivien a envoyé hier l'armée occuper 53 installations pétrolières et gazières. Il donne 180 jours aux compagnies étrangères, dont Total, pour signer de nouveaux contrats.

La Bolivie récupère enfin ses resources naturelles qui lui permettront de financer les réformes sociales pour sortir ce pays le plus pauvre de l'Amérique latine de la pauvreté (mais le plus riche en resource aprés le Vénézuéla).

Ce choix remet en cause les politiques Libérales imposées par le FMI et l'OMC, il y a "une fronde" qui émerge de ce pays contre les trusts pétroliers (dont Total, notre compagnie multimilliardaire)
Le choix de la Nationalisation montre que pour réussir le dévelloppement d'un pays le peuple doit se doter d'outils puissants pour justement interdire au marché de causer des ravages sur les sociétés. La France doit en faire de même et doit pour garantir la justice sociale et la solidarité, ciment de la République.

Pour cela les communistes proposent de renationaliser tout ce qu'a privatisé par la droite depuis 2002 (EDF-GDF, ALSTOM, Autoroutes...) et même nous devons aller plus loin: Renationaliser tout ce qui a été privatisé par la droite, mais aussi par la gauche depuis 1983




Commentaires (1)
1. nicolas le 02/05/2006 13:29
1ere réaction:
La nationalisation des ressources gazières boliviennes inquiète la commission européenne

La nationalisation des ressources gazières boliviennes "pourrait avoir un impact négatif sur les marchés", a déclaré Ferran Tarradellas Espuny, porte-parole du commissaire européen à l'Energie Andris Piebalgs.
"Les marchés sont actuellement sujets à des pressions considérables en ce qui concerne les prix", a souligné Ferran Tarradellas Espuny. Il a cependant rappelé que les pays européens n'importaient pas ou peu de gaz naturel bolivien.

La Commission européen va étudier les conséquences que peut avoir la nationalisation sur l'économie bolivienne et sur les investisseurs étrangers dans ce pays d'Amérique du Sud.
voila la réaction de ceux qui voulait nous imoser une europe liberale avec se constitution rejettée le 29 mai.
leur raisonnement : les marchés, les investisseurs, et le peuple?et le social?ils en ont rien a faire
Nouveau commentaire :