Perspective Com
Bolivie

Nicolas Maury

Une voie différente pour un peuple: Evo Moralés lance la socialisation des moyens de production

Bolivie
Le gouvernement bolivien vient de présenter un vaste plan de redistribution des terres en friche aux paysans les plus pauvres.Il prévoit de réattribuer des terrains publics, plus que d'exproprier les propriétaires privés.Le 1er mai, le président Evo Morales avait déjà annoncé la nationalisation des hydrocarbures boliviens.

Cette annonce montre la volonté de Morales de respecter ses engagements auprès du peuple bolivien.C'est bien une révolution qui est à l'oeuvre en Bolivie.
Pour les grands argentiers du monde et les dirigents des institutions européennes il y a de l'inquiétude, en effet le modèle collectiviste se repend et menace l'hégémonie néo-libérale des capitalistes.

Bien sûr les bien-pensants de se monde rejettent ce choix qualifié "d'archaïsme" et il en va de même sur les ondes des radios:

Toujours disponibles pour défendre les réformes libérales contre les « archaïsmes » et les « privilèges », les éditorialistes omniprésents et forcement omniscients n’hésitent pas à prendre leur plume et leur micro pour s’opposer aux transformations sociales qui ne leur conviennent pas. Ainsi, dans un jeu de surenchère, Alexandre Adler et Philippe Val se font concurrence sur le service public. Le premier sur France Culture, le deuxième sur France Inter. Le prétexte : la nationalisation des hydrocarbures en Bolivie. Le fond : Chavez et Morales veulent détruire la vraie gauche.
la suite ici


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :