Perspective Com
Bolkestein: Un compromis au rabais

Nicolas Maury

Déclaration du GUE/NGL

Bolkestein: Un compromis au rabais
C'est un compromis au rabais entre le Parti socialiste européen et la droite qui vient d'être majoritairement approuvé par le Parlement européen. A toutes les concessions déjà faites aux conservateurs dans les précédentes versions de ce compromis ont été ajoutés au dernier moment deux reculs de taille supplémentaires: le PSE a accepté de retirer de la liste des domaines exclus du champ d'application de la directive... "la politique sociale" et "la protection des consommateurs" après avoir déjà cédé sur l'exclusion des "services d'intérêt économique général" ! C'est, pour notre groupe, clairement inacceptable.

Le texte adopté n'est pas à la hauteur des impressionnantes mobilisations qui se sont multipliées en Europe contre la directive. Certes, la référence explicite au "principe du pays d'origine" disparaît du projet. Mais la Commission européenne a rappelé dès mardi dernier les "jurisprudences de la Cour européenne de Justice" sur lesquelles elle compte s'appuyer. De fait, même en l'absence de cette formulation dans le texte adopté, celui-ci laisse, à bien des égards, à la Cour de Justice, le dernier mot. Les améliorations arrachées figurent avant tout dans l'énumération des domaines auxquels la directive ne devrait pas s'appliquer: notre groupe s'est inscrit de façon constructive dans l'établissement de cette liste d'exclusions, avançant de nombreuses propositions et votant pour toutes celles venant des autres groupes de gauche. Cela étant, nous ne voulons pas d'une directive qui continue de faire de la mise en concurrence la règle, et de la sauvegarde des acquis des exceptions à justifier au cas par cas. Notre groupe a la conviction d'être en phase avec les attentes de millions d'Européens et d'Européennes en ayant proposé un amendement de rejet pur et simple de la directive Bolkestein. Les Verts ont fait de même et une minorité non négligeable de députés socialistes s'est ralliée à cette position. A nos yeux, cela doit avoir valeur d'engagement pour les batailles à venir.

Car, fort heureusement, le bras de fer avec la Commission et le Conseil des Ministres européens ne s'arrête pas là ! Pendant des mois, jusqu'au vote final du Parlement européen, débats publics et mobilisations sociales doivent se poursuivre et même s'intensifier. Comme il l'a fait depuis le début, le groupe de la Gauche Unitaire Européenne-Gauche Verte Nordique se tiendra en permanence aux côtés des acteurs sociaux dans toute leur diversité. Notre objectif demeure le rejet de la directive.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :