Perspective Com
Bon anniversaire Cuba: 50 ans de progrès et de révolution

Nicolas Maury

Soyez réalistes : demandez l’impossible. Et Cuba a été réaliste et Cuba a demandé l’impossible ( par Leila Salem)

Bon anniversaire Cuba: 50 ans de progrès et de révolution
« Pour un Cubain, il ne s’agit pas du nombre de kilos de viande qu’il mange, ni du nombre de fois où il peut aller à la plage...

Il s’agit précisément que le cubain se sente plus riche intérieurement et beaucoup plus responsable.

Il s’agit précisément pour le cubain de forger jour après jour son esprit révolutionnaire, d’être toujours capables de ressentir au plus profond de son coeur n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde car c’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.

Il s’agit précisément pour le cubain de lutter tous les jours pour que cet amour de l’humanité vivante se transforme en gestes concrets, en gestes qui servent d’exemple et qui mobilisent.



Il s’agit précisément pour le cubain de se trouver au coeur de toutes les révoltes contre l’humiliation, et d’être présent, toujours et partout, chez les humiliés.

Il s’agit précisément pour le cubain d’être aux côtés d’autres peuples qui versent leur sang pour obtenir le droit de vivre dignement.

Il s’agit précisément pour le cubain de faire entendre sa voix amie à tous les pays exploités qui luttent pour leur émancipation et tendre sa main et offrir ses encouragements aux peuples frères qui aujourd’hui, les armes à la main, disent définitivement " non " à l’ennemi impérialiste. »
[Che Guevara]

Et l’impossible fut atteint.

Et l’impossible fut atteint malgré l’isolement, le blocus, les obstacles, les pressions externes, le mensonge et la propagande.

Et Cuba aujourd’hui a réussi son pari et glorieuse elle fête avec ses amis le 50éme anniversaire du triomphe de sa révolution.

Et Cuba aujourd’hui glorieuse fête les 50 ans de sa solidarité et de son amitié avec les peuples du monde.

Et Cuba aujourd’hui glorieuse fête les héros qui se sont battus pour elle mais aussi partout où il fallait "allumer deux, trois, plusieurs Viêt-Nam".

Et Cuba aujourd’hui glorieuse fête son guerillero heroico le mythe, l’immortel, El Che.

Mais les ennemis de Cuba mesquins et menteurs s’invitent comme un cheveu sur la soupe à la fête en propageant des fables mais ils « causent toujours », Cuba et ses amis qui ne craignent pas la vérité n’ont rien à craindre du mensonge.

A. Souchon, un chanteur Has been dont la carrière est au point mort s’attaque au Che et ose accuser de cruauté un symbole que chaque opprimé porte dans son cœur « Il faut s’endurcir, sans jamais se départir de sa tendresse. » disait l’ami des sans voix.

Pour sortir de l’ombre, A. Souchon a tenté de toucher à l’étoile mais le feu sacré d’un soleil qui ne s’obscurcit jamais le brûla.

Est-ce que ce chanteur démodé se rend-il compte qu’en s’attaquant au Che, c’est à tous les pauvres du monde qu’il s’attaque ? Mais Souchon s’intéresse t-il à un exploité en Palestine, en France, en Algérie, au Guatemala ou au Congo ? Non, A. Souchon ne s’intéresse qu’à sa carrière et aux caméras de ses maîtres et patrons de la politique, des médias et du show-biz.

Le Che celui qui a porté le tiers-monde dans son cœur, celui qui a soutenu l’indépendance de l’Algérie et a consacré sa vie entière aux pauvres, aux exploités, aux opprimés jusqu’à la mort est vivant dans la mémoire et le cœur de chaque homme qui porte comme lui la flamme du feu sacrée de la justice et de la liberté.

A A. Souchon et ses semblables je dis :

« C’est ici dans nos cœur que repose le révolutionnaire du Tiers-Monde »

A A. Souchon et ses semblables je dis :
Vive Cuba Libre.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :