Perspective Com
Bouches-du-Rhône: Des maires en colère !

Nicolas Maury

Journée d'action le 25 février 2010 : La fronde des maires des Bouches-du-Rhône s'organise

La réforme des collectivités territoriales,une pilule qui passe décidement mal parmi un grand nombre d'élus et de maires des Bouches-du Rhône.Ce jeudi 25 février de nombreuses mairies du département fermeront donc leurs portes en signe de protestation et se rendront à Paris pour interpeller directement Ministres et parlementaires.

C'est une véritable fronde qui est en train d'être menée par une délégation de maires des Bouches-du Rhône.

Emmenée par Roger Mei (PCF), Rolland Povinelli (PS), et Serge Perrotino (SE), ce sont près de 200 élus, maires et conseillers municipaux, représentant la moitié des communes des Bouches-du Rhône qui aujourd'hui continuent à dire non à la réforme des collectivités territoriales voulue par le Président de la République.


Signe de l'ampleur du mécontentement des maires sans étiquette et même UMP se sont joints activement au mouvement.

Le 28 janvier dernier ces élus de la république avaient déjà déposé sur le bureau de la préfecture de région une pétition forte de 7000 signatures d'élus et de citoyens.

Pour ces élus, le projet de loi de la réforme territoriale signifierait à terme tout simplement la disparition des communes.

La taxe professionnelle, est pour Roger Mei (PCF), le Maire de Gardanne, "essentielle à l'autonomie des communes, sans elle la reconversion économique de la ville de Gardanne après la fermeture de la mine aurait été difficile et l'accueil d'entreprises synonyme d'emplois sur la commune fortement compromis".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :