Perspective Com
Bourses étudiantes: Question écrite de Jacqueline Fraysse, députée PCF du 92

Nicolas Maury

Mme Jacqueline FRAYSSE attire l'attention de Mme la ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur sur la réforme des bourses étudiantes sur critères sociaux

Bourses étudiantes: Question écrite de Jacqueline Fraysse, députée PCF du 92
Rapport après rapport, on constate depuis des années une dégradation structurelle des conditions de vie et d'étude des jeunes. Beaucoup se trouvent dans des situations de grande précarité, ce qui met en cause leur devenir et donne lieu à des perceptions particulièrement pessimistes de lavenir, comme l'indique la dernière enquête internationale de la Fondation pour l'Innovation Politique, pour ceux qui construiront la France, l'Europe et le monde de demain.

Les difficultés pour se loger, financer ses études, se nourrir et se cultiver sont de plus en plus grandes pour la majorité des étudiants de notre pays. La loi LRU, votée en urgence lété dernier vient d'ailleurs aggraver ce phénomène puisque, comme c'est déjà le cas à lUniversité Dauphine par exemple, les frais d'inscription vont considérablement augmenter à la rentrée 2008.

Une réforme des bourses est annoncée pour le mois de septembre prochain. Elle prévoit la création d'un 6ème échelon pour le calcul de leur montant. Cette mesure devrait permettre à 100 000 étudiants issus des familles les plus modestes de bénéficier d'une augmentation de 19 euros mensuelle de ce qu'ils perçoivent actuellement.

Ce 6ème échelon est certes une avancée, mais qui reste insuffisante au regard des besoins. Pour avancer significativement face aux inégalités devant les savoirs, il est impératif de fixer des objectifs ambitieux tels que, par exemple, d'importants programmes de construction de logements étudiants, la mise en place de l'allocation tant attendue par les jeunes qui veulent prendre leur autonomie, des mesures concrètes permettant l'accès à la culture

Outre ces graves insuffisances, cette réforme contient deux mesures très préoccupantes. D'une part, elle prévoit la suppression de la prise en compte du handicap, de la présence d'un enfant à la charge de l'étudiant et du fait qu'il soit issu d'une famille monoparentale. D'autre part une mesure vise à minorer la prise en compte du critère d'éloignement du lieu d'étude par rapport au domicile parental.

Ces deux dispositions ne sont pas acceptables, car de nombreux étudiants verront les aides qu'ils perçoivent diminuées et d'autres, actuellement boursiers ou susceptibles de lêtre, seront exclus de l'accès à ce droit. Ainsi, le gouvernement, qui se targue d'accorder 19 euros en plus par mois à 100 000 étudiants, va en réalité faire des économies sur tous les autres ! Il s'agit donc d'une nouvelle duperie qui vient s'ajouter aux promesses politiques et budgétaires non tenues envers les différentes composantes du système universitaire public, que ce soit les étudiants, les enseignants, les personnels dencadrement ou les chercheurs. C'est d'autant plus inadmissible que dans un pays comme le notre, des moyens existent pour permettre aux jeunes de vivre et détudier dans des
conditions décentes !

Mme FRAYSSE demande donc à Mme la Ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, parallèlement à la création du 6ème échelon et dans l'attente de dispositions correspondant réellement aux besoins, de maintenir en l'état les critères sociaux individuels d'attribution des bourses étudiantes.


Commentaires (2)
1. Oulianov93240 le 11/04/2008 18:37
En tant qu'étudiant et militant au sein de l'UNEF, j'aimerais juste préciser que Dauphine n'est pas une université, c'est un Grand Etablissement et que donc la LRU ne s'y applique pas puisque la LRU concerne les universités.

Salutations fraternelles camarade
2. Nicolas le 11/04/2008 23:37
Merci pour l'info, mais le hic c'est que je ne peux pas modifier ce texte qui est la citation de Jacqueline Fraysse

salutations fraternelles
Nouveau commentaire :