Perspective Com
Brésil : Face à Bolosonaro, les femmes autochtones occupent le ministère de la Santé

Perspective communiste

Les femmes autochtones expliquent dans pour de nombreuses communautés indigènes, les services de santé sont menacés par les politiques promues par le gouvernement d'extrême droite de Jair Bolsonaro - traduction Nico Maury

Des centaines de femmes issues de diverses tribus indigènes du Brésil ont défilées ce lundi avec des manifestations à Brasilia (capitale) pour demander au président Jair Bolsonaro davantage de soins de santé sur leur territoire. Elles ont décidées d'occuper le siège du ministère de la Santé.

Après leur arrivée dans les locaux ministériels, ces femmes mobilisées ont déclaré que les services de santé sont menacés par les politiques promues par le gouvernement Bolsonaro et que plusieurs communautés indigènes étaient touchées par ces actions politiques.

La dirigeante autochtone Sonia Guajajara a déclaré que jusqu'à présent, 113 femmes originaires de 25 États, sont représentées.


"Nous représentons ceux qui ne sont pas encore venus ici pour dire que nous n'accepterons jamais l'imposition du programme destructeur du gouvernement Bolsonaro", a déclaré Guajajara.

De même, la représentante autochtone Xakriabá de Minas Gerais, Célia Xakriabá, a déclaré que le moment était de la plus haute importance pour les femmes. "Nous nous subissons l'emprise de la force de la nature, mais notre ennemi est l'État, qui ne nous reconnaît pas en tant que peuples d'origine."

Cette occupation dont la revendication est "Territoire: notre corps, notre esprit" s'inscrit dans la marche des femmes autochtones issues de différentes régions du Brésil et c'est jointe mercredi aux manifestations en rejet de la politique actuelle de Bolsonaro à l'égard des peuples d'origine.

Telesur


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :