Perspective Com
Brésil : Les manifestations rassemblent 1,5 million de personnes contre Bolsonaro

Perspective communiste

3ème grande mobilisation sociale contre le gouvernement d'extrême droite de Jair Bolsonaro. Hier, 1,5 millions de manifestant.e.s se sont rassemblé.e.s pour dénoncer la situation catastrophique dans le pays - article et traduction Nico Maury

La 3ème grande manifestation contre les politiques de Bolsonaro a rassemblé 1,5 million de manifestants dans les rues de 205 villes du pays, selon l'UNE (Union nationale des étudiants). À Brasilia, la marche était ouverte par les femmes autochtones.

Les mobilisations portaient contre les coupes annoncées par le gouvernement Bolsonaro contre l'Éducation, contre les privatisations et les projets obscurantistes, tels que «l'école sans partis» (visant l’influence communiste dans les rangs des enseignant.e.s). «Nous nous mobilisons parce que nous n'accepterons pas la privatisation de l'université publique. Il n'y a pas d'avenir avec Bolsonaro », a déclaré le président de l'UNE, Iago Montalvão.

Les dernières controverses de l'administration Bolsonaro ont contribué a renforcer la mobilisation. Ainsi la défense de la démocratie, la souveraineté nationale, des retraites et de la sécurité sociale, du travail et des salaires, de l'environnement et de la santé publique, se sont aussi exprimées.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :