Perspective Com
Brésil : Qui a commandité le meurtre de Marielle Franco ?

Perspective communiste

Mardi, les autorités brésiliennes ont arrêté deux anciens officiers de la police militaire à Rio de Janeiro, accusés d'avoir perpétré le meurtre. Bizarrement, ces derniers sont liés à l'extrême droite t proche de la famille Bolsonaro - traduction Nico Maury

La partenaire de Marielle Franco, Monica Benicio, a été interrogée mardi dans les médias locaux, affirmant que, malgré l'arrestation de deux personnes liée au meurtre de Franco, la question la plus importante, à savoir qui a ordonné le crime, n'a pas encore été résolue.

"Honnêtement, j'espère que nous n'aurons pas à attendre plus d'un an pour avoir cette réponse, mais nous ne pouvons pas oublier que, finalement, il se passe quelque chose de concret dans ces enquêtes, et il convient de le souligner", a-t-elle ajouté.

Mardi, les autorités brésiliennes ont arrêté à Rio de Janeiro deux ex-officiers de la police militaire pour le meurtre de Marielle Franco et de son chauffeur, Anderson Gomes. Le crime a été commis le 14 mars 2018, lorsque des hommes armés ont tiré sur le véhicule dans lequel se trouvait l'élue.

Les anciens officiers, Ronnie Lessa et Elcio Vieira de Queiroz, ont également été identifiés comme membres de la milice "Escritório do Crime". Lessa aurait été trahi par cinq autres membres du groupe dont les témoignages affirment qu'il était l'auteur de la fusillade.

L'autre détenu, qui avait été expulsé de la police militaire, est accusé d'avoir conduit la voiture en cause. Les enquêteurs ont découvert que le crime avait été minutieusement préparé pendant trois mois et que Lessa avait enquêté sur des lieux fréquentés par Marielle Franco.

Un troisième suspect, l'ex-capitaine Adriano Magalhães, est un fugitif. Les cinq informateurs ont souligné que Magalhães était l’un des cerveaux du meurtre. Cependant, ce qui est curieux, ce sont les relations personnelles qui ont été établies entre les suspects et la famille Bolsonaro.

L'épouse et la mère de Magalhães ont travaillé jusqu'en 2018 avec Flávio Bolsonaro, fils du président, alors qu'il était député régional de l'État de Rio de Janeiro. Une autre "coïncidence", comme l'a souligné le journaliste Gustavo Afonso, est le fait que Lessa vivait dans le même complexe résidentiel que celui où vivait la famille Bolsonaro avant de s'installer à Brasilia, dans l'un des quartiers les plus exclusifs de Rio de Janeiro, et même de Viera avec une photo où il embrasse amicalement le président actuel.


"Quelle coïncidence, n'est-ce pas?" Une des personnes arrêtée pour le meurtre de Marielle Franco, soupçonnée d'être responsable de la fusillade qui a tué la conseillère, vit dans la même résidence que Bolsonaro. L'autre prisonnier a une photo embrassant Bolsonaro. Criminels, meurtriers! "

Mais les déclarations de Bolsonaro lui-même en 2003 étaient encore plus graves: "Tant que l'État n'aura pas le courage d'adopter la peine de mort, les crimes d'extermination continueront d'être les bienvenus. À Bahia, où ils peuvent agir, le crime a diminué, selon les informations dont je dispose, "un fait qui s'est révélé faux par la suite.

Bien que, pour le moment, il n'y ait aucune indication concrète, il est également important de rappeler les déclarations de l'ancien ministre de la Sécurité publique du Brésil, Raúl Jungmann, qui avait déclaré en novembre 2018 à Rio de Janeiro qu'il était convaincu que des "hommes politiques puissants", des agents publics et des miliciens ils sont impliqués dans l'assassinat du conseiller et ce sont eux qui ont empêché le règlement de l'affaire.

Sans résultat clair, des milliers de Brésiliens continuent à se souvenir et à aimer Franco. Son héritage en tant que militante sociale et conseillère du Parti socialiste et de la liberté de gauche (PSOL) s’appuie sur son travail acharné pour démanteler le pouvoir des milices dans certains quartiers de Rio de Janeiro, lutter contre les abus de la police dans les favelas et défendre les droits des milices. les plus pauvres des minorités de Rio.

Telesur


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :