Perspective Com
Brésil : Une conseillère municipale de Rio abattue en pleine rue

Perspective communiste

Marielle Franco, conseillère municipale du PSOL (Partido Socialismo e Liberdade) se trouvait dans une voiture. Elle luttait contre les violences policières et contre les actions visant exclusivement les populations noires et pauvres des favelas

L’assassinat mercredi d’une conseillère municipale de gauche de Rio de Janeiro a suscité une vaste émotion au Brésil, où des marches de protestation sont convoquées pour jeudi dans plusieurs villes.

Marielle Franco, 38 ans, militante du Parti socialisme et liberté (PSOL - scission du PT), a été tuée par balles dans le centre de Rio alors qu’elle se trouvait dans une voiture et revenait d’un rassemblement pour la promotion des femmes noires. Le chauffeur du véhicule a lui aussi été abattu, et une femme qui se trouvait dans la voiture a survécu.

Au cours des dernières semaines, Marielle Franco avait dénoncé un accroissement de la violence policière dans les favelas. Deux jeunes gens auraient été assassinés. Après les protestations des habitants, les policiers ont envahi et pillé les maisons, humilié et menacé les habitants.

Elle s’était aussi opposée à la décision du président putschiste brésilien Michel Temer de confier à l’armée la sécurité de Rio pour tenter de contenir l’escalade de la violence qui ne cesse d’augmenter depuis la fin des jeux Olympiques de 2016. Ces opérations militaires, sous le couvert de la lutte contre la drogue, contribue à l’extermination de la population noire et pauvre (selon les données officielles, on compte environ 30 000 morts violentes par an de jeunes entre 15 et 29 ans au Brésil, 77% sont noirs ou métis).

Les appels se sont multipliés dans les réseaux sociaux pour organiser des manifestations devant l’Assemblée législative de Rio et dans d’autres endroits de la ville. « Marche contre le génocide noir ! Nous sommes Marielle Franco », déclarait l’un de ces appels, qui avait recueilli en quelques heures 20 000 promesses de participation. Des rassemblements sont également prévus à Sao Paulo et à Belo Horizonte.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :