Perspective Com
Brésil: les milieux économiques se réjouissent de l'élection de Jair Bolsonaro

Perspective communiste

La large victoire de Jair Bolsonaro à l'élection présidentielle brésilienne est accueillie favorablement par les milieux économiques et financiers dans le pays. Comme en 1936, les milieux économiques clamaient "plutôt Hitler que le Front populaire"

La bourse de São Paulo avait largement anticipé la victoire de Jair Bolsonaro. Les cours ont augmenté fortement depuis un mois, alors que le reste des places financières dans le monde étaient orientées à la baisse.

Les investisseurs font confiance au futur ministre des Finances pour remettre l’économie sur les rails. Paulo Guedes est un économiste ultra-libéral, qui annonce des privatisations et une forte réduction des dépenses publiques. Un message qui passe bien dans les milieux financiers.

Déjà, deux grandes banques ont appelé le président élu à adopter des mesures pour remettre le pays sur le chemin de la croissance.

Certains propriétaires de grands magasins populaires ont affiché leur soutien à Jair Bolsonaro, soit pour des raisons idéologiques, soit par pragmatisme, puisque le moral des consommateurs devrait s’améliorer.

Mais certains chefs d’entreprises émettent des réserves envers le programme musclé du nouveau président d'extrême droite, même s'ils le préfèrent nettement au Parti des travailleurs de Lula, synonyme selon eux de corruption et de récession.

RFI


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :