Perspective Com
Buffet: le NPA est soit un nouveau parti pour l'union, soit un remake de la LCR qui dit non

Perspective communiste

Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a jugé samedi que le NPA, qui tient son congrès fondateur jusqu'à dimanche, pouvait être un nouveau parti favorable au rassemblement de la gauche ou un "remake de la LCR" opposée à l'union

Buffet: le NPA est soit un nouveau parti pour l'union, soit un remake de la LCR qui dit non
Sur Europe 1, la numéro un communiste a indiqué avoir avait écrit à tous les délégués au congrès du NPA pour les inviter à construire des listes communes aux européennes avec le "front de gauche" rassemblant déjà PCF et PG (Parti de Gauche, de Jean-Luc Mélenchon).

Dimanche soir, à l'issue du congrès du parti d'Olivier Besancenot, "on saura si le NPA est vraiment un nouveau parti qui veut travailler au rassemblement de gauche ou si c'est en fin de compte un remake de la LCR, qui à chaque fois dit non quand on parle rassemblement", selon Mme Buffet.

"L'heure est à l'union, pas à rester chacun chez soi", a-t-elle exhorté. "La radicalité n'a un sens que si elle n'est simplement contestataire", selon elle. "Elle doit aussi se transformer en actes. Et pour cela, il faut se rassembler dans les élections, avoir des élus et agir ensemble".


Commentaires (16)
1. lefebvre raymond le 07/02/2009 16:52
Mon commentaire n'a aucun rapport avec l'article je m'en excuse.

Vous avez sans doute entendu parler du combat contre la construction de l'incinerateur de Fos sur mer. Et vous avez sans doute aussi suivi les rebondissements de ces derniers jours.
( revirement de casselli et guerini). Mais les habitants de Fos et surtout son maire et le President de ouest provence ne baisse pas les bras.
Une reunion publique a lieu le 13 fevrier salle polyvalente a parsemain (stade) a 18 h 30.
Nous avons besoin de soutien venez nombreux . Merci d'avance
2. alain giraud le 07/02/2009 21:29
CERTAINES ALLIANCES...ME FONS MAL AU COEUR....MAIS LE SEUL MOYEN DE BATTRE LA POLITIQUE MISE EN PLACE PAR SAKOSY PASSE AUSSI PAR LES ELECTIONS EUROPEENNE....LE NPA DOIT COMPRENDRE QUIL N PEUT FAIRE CAVALIER SEUL ..SEUL UN BLOC INAMOVIBLE DE LA GAUCHE PROLETARIENNE PEUT VENIR EBRANLER CETTE POLITIQUE DICTATORIALE.....ALAIN GIRAUD
3. Georges Grimaud le 08/02/2009 13:08
Le NPA appelle à "une unité qui ne soit pas un cartel électoral sans lendemain" et "ne se limite pas aux élections européennes mais s'étende aux régionales" (prévues en 2010), une élection où le PCF s'allie traditionnellement avec le PS. Or, la condition posée par le congrès à cette unité est d'être "toujours dans l'indépendance vis-à-vis du PS, parti qui, dans son programme et sa pratique, s'inscrit dans la gestion du capitalisme et a renoncé à toute transformation sociale".
4. garcia jacques le 08/02/2009 13:53
bonjour,

pour battre la droite ,il faut faire en sorte que les militants ne se trompe pas d'adversaire , et que les partis de gauche sorte des affiches et tracts en commun.

la nous aurons beaucoup de chance de faire un bon score ,uniquement si nous partons avec un front populaire .

PCF / PG / NPA et AUTRES.

garcia jacques
5. Nicolas le 08/02/2009 14:16
Besancenot entre Guévara et Findus Marianne

C'était aujourd'hui la seule après-midi de débat en séance plénière au congrès du NPA. Où les épigones de Besancenot n'avaient qu'une obsession : empêcher toute unité d'action aux prochaines élections européennes.

Mai 68 ne datait que de quelques mois. Nous étions au début de l’année 1969 et la France active, était hérissée de milliers de comités d’action issus de la grande grève générale dans les lycées, les facs, les quartiers et même certaines usines et dans les bureaux. Dans ces comités d’action, les militants trotskistes devaient ferrailler contre ceux d’autres organisations, maos, anars, et surtout palabrer avec des dizaines de milliers « d’inorganisés ». C’est alors que la direction de la Ligue communiste, Alain Krivine et Daniel Bensaïd, imposèrent une ligne d’un sectarisme inouï : il fallait convaincre tous les membres de ces comités de se tranformer en Comités rouge de sympathisants de la future Ligue communiste. Seuls trois mille d’entre eux environ furent séduits par cette offre politique. Et quelques mois plus tard, les comités rouge devinrent la colonne vertébrale de la candidature Krivine à l’élection présidentielle de mai 1969. Le résultat électoral fut calamiteux. Et la Ligue s’est isolée de toute l’extrême gauche pour des années.

lire la suite
6. Nicolas le 08/02/2009 14:29
Georges

Je viens de lire ton comm et je tiens a te rappeler que le "traditionnellement" est apparu en 2004 dans un climat social qui a été marqué par un grand mouvement social pour la sauvegarde des retraites et par la danger du FN (qui pesait 20% dans la région et en moyenne en France).

Pourtant il ne faut pas exagérer car le PCF a présenter plusieurs listes aux régionales sans le PS: Ile de France (7,2%) NPdeC (10,6%) Picardie (10,8%), Auvergne (9,2%), Alsace (3,7%), Aquitaine (4,8%), Guadeloupe (3,9%), la Réunion (34,5%) soit 8 listes / 22 régions

Et quelle fut ta position en 2004?
7. Guy Queytan le 08/02/2009 20:04
Bonsoir à tous

"le NPA entend agir comme force d'unité et est prêt à en explorer immédiatement et sans exclusive les voies, y compris pour les élections européennes". "Une unité qui doit se retrouver sur le terrain, dans les luttes sociales, écologiques contre la casse sociale".

Il y a 15 jours le NPA recouvre l'affichage du Parti de Gauche , la semaine dernière c'est au tour du Parti Communiste d'être recouvert , est ce là le signe de l'unité sur le terrain ?

Il reste encore un peu de chemin à parcourir.....qu'en penses-tu Georges ?

Fraternellement
8. Georges Grimaud le 08/02/2009 20:29
La période change , donc tu analyses en fonction de celle ci et pas à partir d'un dogme.Sacré Markx !
Allez on marche séparément, mais on frappe ensemble.
9. Nicolas le 08/02/2009 22:49
Guy sait-tu qu'un accord avait été trouvé avec le NPA, ce parti est-il un parti de parole ? en tout cas il a déjà de nombreuses contradictions a résoudre. J'ai les photos de rupture de l'accord a l'initiative du NPA, faudra pas venir pleurer !!!!

Allez camarades la victoire est au bout du fusil
10. pierre-alain le 09/02/2009 10:56
le problème du NPA c'est un besoin de reconnaissance hélas, car sa seule représentativité est dans les médias. mais de passer à la télé ça ne fait pas avancer la France pour cela il faut des élus et chaque voix qui va au NPA c'est une voix de plus pour l'UMP, oui le NPA est comparable au FN pas pour ces idées mais dans sa façon d'affaiblir la gauche, comme le FN affaiblissait la droite dans les deux dernières décennies, la seule chose c'est que je croyais les électeurs de gauche moins con que ceux de droite pour ne pas tomber dans le panneau et si vous avez un doute sur l'avantage qu'en tire la droite, en sachant que toutes les chaines de TV sont inféodés au pouvoir personne ne trouve étrange la sur-médiatisation de Besancenot ;)
11. garcia jacques le 09/02/2009 12:12
bonjour,

je suis sur que georges ,va trouvé les mots qu'il faut pour faire comprendre aux militants du NPA que les militants du PCF et du PARTI DE GAUCHE COMBATTENT LE MEME ADVERSSAIRE LA
D R O I T E.

garcia jacques
12. Georges Grimaud le 09/02/2009 19:52
b[11 Commentaires sur cet article, cela montre que le débat dans notre Gauche est essentiel et vital.
Le NPA est aujourd'hui lancé, avec sa majorité et ses minorités.
Il est nécessaire , mais pas suffisant, que nous nous rencontrions pour régler les problèmes techniques (faciles) et surtout pour construire l'avenir de nos combats communs.
A bientôt
Georges
13. fred le 09/02/2009 20:17
bonsoir les blogueurs, plusieurs remarques:
- sur les affiches d'abords. Je connais mal la situation istréenne mais moi, sur MArtigues, j'ai collé la semaine dernière ( sur l'UMP qui était là depuis 1 mois) et j'ai été recouvert par le PC le lendemain.
- sur le fait que nous combattons tous la droite...oui si le capitalisme, c'est uniquement la droite. Or le PS aussi défend ce système. Ce que nous combattons, c'est le patronat, les licenciement,s les privatisations, les salaires indécents ....et cela inclu celui de 500 000 euros de DSK!
- Sur les européennes. Moi aussi je suis pour un front unique de la gauche anticapitaliste. MAsi un front durable, réel, et non purement électoraliste. Je préfère le front populaire de 36 que celui de 37, qui a fait bouffer sa feuille de match à la classe ouvrière. Donc faire la route avec le PC, oui, si le PC romp de manière forte avec la sociale démocratie! Et en disant cela, je ne parle pas qu'au nom des militants du NPA mais aussi de pas mal de coco! Vous qui militez au PC, demandez autour de vous ce que pensent les militants ( je parle pas de ceux qui ont des intérets personnel ou un poste à préserver! ) des accord du PS et du PC, de la gauche plurielle.... Camarades du PG et du PC, il est l'heure de former une VERITABLE force unie contre le capitalisme, qui ne se construise pas sur un tas de sable et qui ne vole pas en éclat au lendemain des élections...sinon, quelle désilusion ( encore) pour la classe ouvrière.
FRED
14. fred le 09/02/2009 20:24
ah oui j'ai oublié...
je trouve ça très bien qu'il existe autant de blogs politiques encrés à gauche sur Istres...bravo à caux qui les pilotent, le débat démocratique doit être la source de notre action.
Cependant, sur le net, le débat est empêché par la non réactivité du dipositif. Mais peut être serait il intéressant , un de ces 4 ( pendant la campagne aux européennes par exemple) de se rencontrer ( NPA, PC, PG, Fédération, LO...) afin d'avoir un débat public et politique. ? .
FRED
15. lorenzo le 09/02/2009 22:56
On ne peut accorder aucune confiance au NPA qui est téléguidé par les forces de la conservation sociale.Leur but est depuis pres d'un demi siècle d'affaiblir le Parti communiste .Décidément , Lenine avait bien raison quand il évoquait le gauchisme , qu'il concevait tres adroitement comme la maladie infantile du communisme ...
16. garcia jacques le 10/02/2009 16:31
bonjour ,

moi personnellement je suis pour une gauche unis contre le gouvernement ,contre ces reformes.

TOUS LE PEUPLE DE GAUCHE CONTRE SARKO.

garcia jacques
Nouveau commentaire :