Perspective Com
Buffet "passerait la main" lors d'un Congrès d'étape du PCF en juin 2010

Nicolas Maury

Pierre Laurent, membre de la direction du Parti communiste français, a affirmé vendredi que le PCF tiendrait un "Congrès d'étape" en juin 2010 au cours duquel Marie-George Buffet, secrétaire nationale, "passerait la main"

Buffet
Devant le Conseil national (parlement du parti), M. Laurent, considéré comme le dauphin de Mme Buffet, a affirmé que le parti allait poursuivre "sa transformation", et a fixé comme échéance une assemblée nationale des délégués de section en décembre prochain et un "Congrès d'étape" en juin 2010.

C'est au cours de ce Congrès que la secrétaire nationale, Marie-George Buffet, "passerait la main", comme prévu, a précisé à l'AFP, M. Laurent.

Le Conseil national devrait approuver ce calendrier à l'issue de ses travaux samedi.

Marie-George Buffet avait été réélue en décembre dernier à la tête de son parti mais avait prévenu qu'elle n'irait pas au bout de son mandat de trois ans. Le PCF est depuis dirigé par une direction collégiale, coanimée par Pierre Laurent.

Dans son rapport devant le Conseil national, M. Laurent a par ailleurs mis l'accent sur le "pari réussi des listes du Front de gauche" aux européennes. Le Front de gauche, alliance du PCF avec notamment le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, a recueilli 6,5% des voix devançant le NPA d'Olivier Besancenot (4,98%).

"Nous allons être attentifs pour amplifier et élargir le Front de gauche" qui "ouvre une porte d'espoir", en interpellant "toutes les forces politiques et sociales à gauche", a précisé à l'AFP M. Laurent.

Pour ce faire, le PCF et ses partenaires du Front de gauche vont tenir le 3 juillet à la Mutualité une "réunion publique de travail", avec la participation notamment de syndicalistes et d'économistes "pour travailler sur les questions sociales et écologiques", a-t-il dit.

Pour ce qui est des élections régionales, le PCF ne prendra aucune décision sur les alliances et les listes "avant le mois d'octobre", a-t-il dit.

"La situation telle qu'elle est en train de se structurer à gauche ne nous satisfait absolument pas", a ajouté M. Laurent en rappelant "la volonté des écologistes de partir seuls" au premier tour et le cas du PS où les socialistes "ne tirent pas la conclusion" du scrutin européen.

"Nous voulons faire bouger les lignes" et "travailler à des majorités régionales de gauche sur des projets plus ambitieux que ceux du dernier mandat". L'objectif est de "ne pas laisser la droite reconquérir les régions", a souligné M. Laurent.

Par ailleurs, le PCF entend "amplifier la mobilisation contre la politique de Nicolas Sarkozy", notamment contre la privatisation de La poste et la réforme des collectiviéts territoriales, a-t-il souligné.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :