Perspective Com
C'est officiel, le Hadash et les partis arabes seront unis pour les élections israéliennes

Perspective communiste

"Nous avons un passé commun, une vision commune et nous avons aujourd'hui une liste commune". Le Hadash (communiste) conduira de nouveau une liste commune avec les partis Ta'al, Balad et Ra'am - article et traduction Nico Maury



Les dirigeants des partis Hadash (communiste), Ta'al, Balad et Ra'am ont décidé jeudi de s'unir pour former une liste commune pour les élections de septembre.

"Nous sommes absolument déterminés à conduire une liste commune et à commencer à formuler sa plate-forme politique ainsi que son plan stratégique", ont déclaré des représentants des partis dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion commune mercredi soir.

"Nous avons un passé commun, une vision commune et, à ce jour, nous avons une liste commune. Nous nous battrons pour les droits de la société arabe en Israël, la paix et la démocratie pour tous les citoyen.ne.s d'Israël", a déclaré le député communiste Ayman Odeh (Hadash), et tête de liste désigné.

Mobiliser l'électorat arabe-israélien

Lors des élections de 2019, le taux de participation des arabes-israéliens a fortement diminué, tombant à un niveau historiquement bas de 50% contre 68% pour l'électorat global. En conséquence, la représentation politique des partis qui défendent les droits des arabes-israéliens est passée de 13 sièges en 2015 à 10 pour les deux factions rivales: Hadash-Ta'al et Balad-Ra'am.

Ces partis visent, avec une liste commune, à renforcer la mobilisation des arabes-israéliens, car la nouvelle faction pourrait compter jusqu'à 20 député.e.s, ce qui en ferait le troisième groupe en importance à la Knesset.

L'Autorité Palestinienne a salué cette annonce. Elle pousse les partis arabes (Ta'al, Balad, Ra'am) à s'unir dans une seule formation politique ou à rejoindre les rangs du Meretz (parti social-démocrate israélien).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :