Perspective Com
CDD Sénior

Nicolas Maury

Après le CPE, le Contrat Dernière Embauche de Villepin:
pour les jeunes comme pour les plus âgés la précarité n’est pas plus acceptable

Pour le MEDEF c'est encore Dimanche
Pour le MEDEF c'est encore Dimanche

Dominique de Villepin (UMP), qui a pourtant été mis en échec sur le CPE par la mobilisation des jeunes et de tous les salariés, remet le couvert de l’emploi précaire : cette fois c’est avec un contrat à durée déterminé pour les salariés de plus de 57 ans. C'est le« Plan national d'action concerté 2006-2010 »

Face à un problème d’emploi structurel, la même mauvaise recette est remise à l’ordre du jour : précariser et flexibiliser le travail pour les jeunes comme pour les plus âgés, avec des conséquences particulièrement dramatiques pour les femmes et les salariés les moins qualifiés.

Pour la CGT, c’est la croissance qui fait l’emploi. Les solutions ne se trouvent ni dans la multiplication de contrats précaires à l’image de ce nouveau CDD pour les seniors, ni dans le durcissement des conditions d’indemnisation des chômeurs.

L’enjeu est de conquérir avec les salariés et leurs organisations syndicales un véritable droit à l’emploi pour tous, comportant un ensemble de garanties sécurisant l’intégralité du parcours professionnel de chacun. Exercer un emploi dans de bonnes conditions jusqu’à l’âge de la retraite, c’est ce dont les salariés ont besoin.

Il va même plus loin puisqu'il supprime la « contribution Delalande » qui visait à freiner le licenciement des salariés de plus de 50 ans en les pénalisant financièrement. Et il entend développer le cumul emploi-retraite pour les bas salaires et la « retraite progressive », ce qui n'est en réalité qu'une façon de pousser les salariés à la prise effective de la retraite pour compenser la faiblesse de leurs pensions.

Les dispositions concernant la formation professionnelle, le développement d’action de prévention en matière de conditions de travail peuvent être des points d’appui pour le maintien dans l’emploi.
Les enjeux de ce plan emploi seniors rejoignent la bataille pour le droit à la retraite anticipée pour pénibilité et le niveau général des retraites.

Pour faire face à la faiblesse du taux d'activité des seniors en France, le PCF propose à l'inverse de sécuriser jusqu'à la retraite tous les moments de la vie active de chacun et de chacune. Cela exige d'en finir avec les allègements de cotisations sociales patronales qui ne visent qu'à organiser la mise en concurrence des salariés au seul bénéfice des actionnaires et déresponsabilisent socialement les entreprises. Et il faut aller vers un nouveau contrat de travail à durée indéterminée permettant l'alternance de temps de travail et de formation sécurisée, normalement rémunérés. Il faut s'en donner les moyens, notamment par des politiques publiques en matière de crédits et de fiscalité qui incitent fortement les entreprises à développer l'emploi et la formation et pénalisent celles qui s'y refusent.


Commentaires (1)
1. Nicolas le 07/06/2006 19:25
D. De Villepin a présenté hier au Conseil économique et social un "plan national d'action concerté pour l'emploi des seniors". L'objectif est d'augmenter le taux d'emploi des 55/64 ans pour parvenir à 50 % en 2010. Les dispositions :

* La contribution Delalande, que l'employeur doit verser en cas de rupture du contrat de travail d'un salarié de plus de 45 ans, sera progressivement supprimée.
* La possibilité ouverte aux branches de négocier des accords abaissant en dessous de 65 ans l'âge de la mise à la retraite d'office des salariés sera progressivement fermée.
* Le Fonds d'amélioration des conditions de travail sera réorienté vers la gestion des âges dès 2006 et sa dotation sera doublée.
* Un CDD de 18 mois renouvelable une fois sera créé au profit des chômeurs de plus de 57 ans en recherche d'emploi de plus de trois mois
* Des prestations ciblées seront proposées par le service public de l'emploi
* Les contrats aidés seront mobilisés : 20 000 CIE seront réservés en 2006 au plus de 50 ans
* Le bénéfice de retraite progressive, permettant aux 60 ans et plus, de poursuivre à temps partiel une activité, tout en percevant une fraction de leur pension, sera ouvert jusqu'en 2008 aux salariés justifiant de 150 trimestres de cotisations
* La surcote permettant de majorer de 3% la pension, par année en plus validée, en cas de l'activité au-delà de 60 ans pour les assurés qui remplissent les conditions pour percevoir le taux plein, sera portée à 4% puis 5% en fonction de la durée de la prolongation d'activité
* Les possibilités de cumul emploi-retraite seront étendues dans le cadre du PLFSS pour 2007.
* Les anciens salariés à la retraite pourront revenir au sein de leur entreprise pour exercer des missions de tutorat. Leurs rémunérations ne seront pas prises en compte au titre des règles de cumul emploi-retraite...
Nouveau commentaire :