CDD pour les Séniors
Nicolas Maury
Question au gouvernement
Intervention de Maxime Gremetz, député PCF
Groupe des député-e-s communistes et républicains
Vous n'êtes pas à une contradiction près ! D'un côté, vous laissez se multiplier les plans de licenciements, comme dans le Vimeu industriel et l'entreprise La Perche avec un nombre important de séniors. De l'autre, vous prétendez venir à leur rescousse en supprimant la contribution Delalande. Nouveau cadeau de 600 millions au MEDEF, pour licencier à moindres frais ! Pour lui, c'est un encouragement !
Alors que votre réforme des retraites d'août 2003, a sensiblement paupérisé les nouveaux retraités. Vous osez leur demander de travailler plus longtemps pour améliorer leur pension en cumulant petit boulot précaire et pension de retraite. Vous copiez l'Angleterre ou la Finlande ou l'âge de départ à la retraite est à 68 ans ! Ce nouveau recul social est inacceptable !
Monsieur le Premier Ministre, votre plan " emploi des séniors " est un pas de plus dans la déréglementation du contrat de travail et du recul l'âge du départ à la retraite Alors que tant de jeunes frappent à la porte des entreprises, vous prolongez l'activité au-delà de 60 ans. C'est un non-sens économique et social !
Ce problème de l'emploi des séniors passe par la lutte contre les restructurations et les licenciements boursiers, par la sécurisation des parcours professionnels et l'emploi correctement rémunéré, par une réforme progressiste du droit à la retraite pour la garantir à taux plein dès 60 ans ! Si vous ne voulez pas subir un nouveau désaveu cinglant, nous n'avons qu'un conseil à vous donner : revoyez votre copie.
