Perspective Com
CPE : Face a l'autisme du gouvernement UMP-UDF, une nouvelle journée de mobilisation est annoncée

Perspective communiste

Face a l'autisme du gouvernement UMP-UDF, une nouvelle journée de mobilisation est annoncée

Le succès des arrêts de travail, des grèves et la puissance des manifestations du 28 mars, leur caractère unitaire et intergénérationnel, tout comme la durée du mouvement et son ampleur dans les lycées et universités montrent une mobilisation historique, pour exiger le retrait du CPE.
II est urgent que les plus hautes autorités de l’Etat prennent la mesure de la situation et répondent sans ambiguïté à cette revendication. Pour éviter l'enlisement du pays dans une crise profonde, le gouvernement doit s'y résoudre. L'intersyndicale demande au Président de la République d'utiliser ses prérogatives constitutionnelles pour que le CPE soit retiré.
Les organisations syndicales réitèrent l'exigence de lever l'hypothèque du CPE en le retirant et à partir de là d'engager des négociations immédiates sur l'emploi, la précarité, les modalités d'accès à l'emploi, la formation et l'avenir des jeunes.

Elles appellent les salariés, les étudiants, les lycéens, dès aujourd'hui et tout au long de la semaine à s'appuyer sur la dynamique unitaire, à multiplier les initiatives pour exprimer leur exigence de retrait. Elles les invitent notamment à intervenir auprès de tous les parlementaires.
Les organisations syndicales sont déterminées à amplifier la mobilisation. Elles mettent le gouvernement en garde contre toute tentative de coup de force notamment en direction des étudiants et des lycéens. D'ores et déjà elles décident d’une nouvelle journée d'action interprofessionnelle d'arrêts de travail, de grèves et de .manifestations le 4 avril.Pour lire la déclaration de Bernard Thibault,secrétaire générale de la CGT cliquez ici
L'intersyndicale refuse toute négociation tant que le Gouvernement UMP-UDF n'aura pas retiré au préalable le CPE, geste de bonne foi nécéssaire a tout appaisement social.Pour lire la déclaration des syndicats à Jacques Chirac

Le PCF appelle l'ensemble des organisations syndicales lycéennes, étudiantes et salariés appellent à une nouvelle journée nationale d'action, de grèves et de manifestation contre le CPE, le mardi 4 avril. Nous appelons à une mobilisation sans précédent lors de cette journée d'action, pour faire reculer le gouvernement.




Commentaires (2)
1. guy queytan le 31/03/2006 16:49
Salut Nicolas

Aujourd'hui à Salon de Provence au rond point de la base une centaine de jeunes distribuaient des tracs anti-cpe.J'en ai profité pour passer un petit moment avec eux et constater leur grande lucidité et leur détermination ! Exemple à suivre......
Par contre nous étions entourés d'une trentaine de gendarmes et policiers municipaux !
Le Maire de Salon pourtant de gauche,oh pardon je voulais dire socialiste n'avait rien à craindre de ce rassemblement pacifique.
Fraternellement
2. nicolas le 31/03/2006 18:51
ola oui,connaissant la plupart des leaders du mouvement anti cpe a salon je sais que le plus gros risque pour le maire était de laisser chanter ses jeunes (oui ils peuvent chanter faux)
mais bon la surenchere de la violence!!!
de plus le maire de salon, a ce qu'on ma dit, est un populiste qui piques ses électeurs a l'extreme droite!
Nouveau commentaire :