Perspective Com
CPE – TOUS CONCERNES

Nicolas Maury

Manifestation anti-CPE
Marseille 7 mars
10H30 Vieux port

CPE – TOUS CONCERNES
La mise en place par la droite et le MEDEF du CPE et du CNE (Contrat première embauche et Contrat nouvelle embauche), n’a rien d’une banale adaptation technique. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la reconfiguration des règles du jeu de notre société. Ce sont des changements fondamentaux qui visent à généraliser la précarité avant que le code du travail lui-même ne subisse les derniers outrages contre tous les salarié-e-s.

La jeunesse est ciblée comme terrain d’expérimentation et comme victime désignée de toutes les remises en cause.

Apprentissage à 14 ans – travail de nuit à 15 ans – CNE – CPE – la jeunesse est la nouvelle classe exploitable et corvéable à merci

Dans la jeunesse, dans l’opinion publique, ça ne passe pas.

Pour imposer le CNE et le CPE, la droite ne s’embarrasse pas des règles élémentaires de la démocratie : pas de concertation avec les partenaires sociaux, pas de débat parlementaire, avec les ordonnances cet été sur le CNE et le 49,3, sans vote donc, à l’Assemblée nationale pour faire adopter le CPE...

Les jeunes, conscients des enjeux qui concernent directement leur avenir se mobilisent, les salariés aussi. Ils le montrent chaque jour et le 7 mars ils le feront massivement à travers toute la France.

L'opinion publique un temps interrogative sur la nature du CPE a pris la mesure du problème et le rejette aujourd’hui massivement.

Nous refusons la société du capitalisme mondialisé
L'efficacité de la société, le bien être de l'individu exigent d'autres choix politiques, une autre conception des rapports humains dans la société et au travail qui placent la personne humaine au cœur de ses objectifs, qui développe les solidarités, l’entraide, le partage, l’égalité.
Jamais l'humanité n'a possédé autant d'atouts permettant son développement. Les capacités humaines et technologiques, les savoirs, et l'argent doivent servir à cela.

Ce n’est pas ce qui motive le pouvoir. Rentabilité maximum des capitaux, baisse des rétributions du travail, affaiblissement des droits et des acquis sociaux sont les moteurs de leur politique. Ca ne marche plus. Cette logique est mortelle. Il faut ouvrir la voie aux exigences d’une nouvelle civilisation qui conjugue les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :