Perspective Com
CPE Toutes et tous mobilisés

Perspective communiste

le CPE ne passera pas !

La journée d’action du 7 mars marque un tournant dans la mobilisation contre le CPE.

Salariés du public et du privé, jeunes des universités, des lycées et des cités, tous ensemble contre le CPE

Le CPE est massivement rejeté dans le pays. Il l’est par les jeunes très présents dans les défilés un peu partout en France. Il l’est par les salariés, du public comme du privé, qui ont notablement accru leur participation aux mouvements et aux manifestations par rapport à la précédente journée du 7 février.

La mobilisation réussie met en échec la politique du fait accompli menée par le gouvernement. L’adoption au pas de charge du projet de loi en pleines vacances scolaires était censée tuer le mouvement dans l’œuf. L’ampleur des manifestations montre que cette tentative d’intimidation a avorté. Les députés et sénateurs de la majorité UMP qui ont agi en godillots du gouvernement sont désavoués.

Donner le coup d’arrêt aux casseurs d’avenir

Devant la mobilisation qui enfle notamment dans les universités, la droite joue son va-tout. Sur le front de la propagande, elle à assimilé les étudiants de la Sorbonne à des casseurs pendant que Villepin, au pied du mur, tentait d’opposer ces mêmes jeunes à ceux des quartiers populaires pour lesquels le CPE « irait comme un gant ». Cet argument, d’une mauvaise foi abyssale, se retourne contre ses auteurs car s’il y a bien quelque chose qui unit les jeunes face à l’emploi, c’est bien l’extrême précarité dans laquelle les politiques gouvernementales et patronales veulent les confiner.

Jeunes lycéens et étudiants, salariés, syndicats, partis de gauche sont décidés à maintenir la pression jusqu’au retrait du CPE. Tout au long du mois écoulé, la mobilisation a été grandissante. Le vote du projet ne les a pas dissuadés de l’amplifier encore.

Les 16 et le 18 mars, on y sera pour aujourd’hui et pour l’avenir

L’action engagée va connaître de nouveaux développements. C’est ainsi que toutes les organisations syndicales et étudiantes appellent à une nouvelle journée de manifestations pour le samedi 18 mars. Jeunes, lycéens et étudiants, programment par ailleurs une journée d’action jeudi 16 mars.

Le Parti communiste appelle ses militants, ses organisations à tout faire pour contribuer à la réussite de ces rendez-vous.

Ce qui se joue à travers le CPE, c’est l’avenir du droit du travail. Cela nous concerne tous quelle que soit notre situation. Qui voudrait demain, des salarié-es ficelés par les pleins pouvoirs des patrons ? Qui accepterait une régression de plusieurs décennies du droit du travail ? Qui accepterait que ses enfants n’aient d’autres choix que de subir et de devoir toujours se taire ? Le peuple n’a jamais renoncé ni à ses libertés, ni à sa dignité en quelques circonstances que ce soit dans son histoire, il sera aux rendez-vous qu’une droite aveugle et sourde, régressive et répressive lui fixe. Pour la faire reculer et la battre.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :