Perspective Com
CPE

Nicolas Maury

Réaction de Muguette Jacquaint,
(Ouvrière spécialisée)

Députée PCF d’Aubervilliers - La Courneuve - Le Bourget
Maire adjoint de la Courneuve

CPE
Vous savez, Monsieur le Premier ministre, comment les jeunes qualifient votre CPE : Contrat pour exclure de l’emploi sans motif.

Le CPE concentre contre lui une large opposition. Il est rejeté majoritairement, comme en témoignent les 162 manifestations que se déroulent partout dans le pays.

Ce rejet est fondé. Votre priorité c’est la précarité de l’emploi en préférant privilégier le droit d’entreprendre du patronat au droit au travail pour nos jeunes.

La jeunesse de notre pays, rejoint par une majorité de salariés, ne veut pas d’un contrat de travail qui la soumet au droit divin du patronat. Elle ne veut pas d’un contrat de travail qui lui impose 2 ans de mise à l’essai, sans protection, et qui au final peut être rompu à tout moment, sans justification, sans motivation !

Elle ne veut pas de ce contrat de travail qui balaye toutes les recommandations internationales imposant une justification et des protections pour les salariés ! Qui ouvre la porte à tous les abus possibles !

Elle rejette, comme nous, un contrat de travail des plus précaires car moins protecteur que le CDD, c’est dire le recul ! et qui vient sonner le glas du CDI. Si votre plaisir est de satisfaire le MEDEF, notre rôle à nous est de défendre la jeunesse !

Et les 600 000 emplois qui doivent se libérer par an pendant 10 ans en raison des départs à la retraite, doivent être un moyen de créer des emplois stables pour les jeunes. Et non pas une aubaine pour le CAC 40 ! Car sachez bien qu’on ne prépare pas l’avenir sérieusement dans ces conditions en rendant incertaines les conditions de vie de milliers de jeunes.

Monsieur le Premier Ministre, la lutte contre le chômage ne doit pas être le prétexte à la précarité généralisée qui est la cause déjà dans ce pays de la misère et de la pauvreté en particulier parmi les femmes. Aujourd’hui nous disons non au sacrifice de l’avenir de notre jeunesse, et en cela nous sommes soutenus par des milliers de personnes dans le pays. Entendez-les, et retirez le CPE


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :