Perspective Com
Ça rigole pour la Générale de santé

Nicolas Maury

Le groupe privé va distribuer à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 420 millions d’euros. A Istres, elle ferme le service de réanimation de la clinique, scandaleux !

Ça rigole pour la Générale de santé
À l’heure où tant d’hôpitaux publics broient du noir, aux prises avec des déficits récurrents et grossissants qui les conduisent à prendre des mesures drastiques pour les personnels et les malades, la nouvelle frise l’indécence : Le groupe de cliniques privées, à but lucratif, Générale de santé, s’apprête à distribuer à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 420 millions d’euros. Une assemblée générale des actionnaires a été convoquée pour le 17 décembre afin de ratifier cette décision. Générale de santé, c’est, depuis quelques années, le groupe privé qui monte, parallèlement au recul constant, pour cause de rationnement budgétaire, de l’hôpital public. Leader du secteur privé hospitalier en France, avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros en 2006 et une part de marché de plus de 16 %, présent aussi en Italie, il regroupe 183 établissements et centres de soins et 14 000 lits et places. Son cours de Bourse a augmenté de plus de 300 % depuis 2002.

À l’annonce de cette information, la Fédération hospitalière de France, institution représentative des établissements publics, n’a pas manqué de s’interroger sur « la cohérence d’un système de santé où les déficits sont tels qu’une partie de la dette doit être reportée sur les générations futures, où des efforts supplémentaires de solidarité sont demandés aux malades à travers la mise en place des franchises médicales… et où, dans le même temps, un grand groupe d’établissements de santé commerciaux - dont les recettes proviennent essentiellement des crédits de la Sécurité sociale - réalise de très importants profits et octroie à ses actionnaires un dividende exceptionnel- ». Dividende, précise la FHF, « d’un montant égal à la moitié des recettes générées par les nouvelles franchises médicales (850 millions d’euros) ».


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :