Perspective Com
Cambadélis s'approprie une victoire communiste

Perspective communiste

Après la victoire de Roger Meï à Gardanne, Jean-Christophe Cambadélis a vivement réagi sur Twitter... Pas de la manière à laquelle on pouvait s'attendre...

Ce dimanche, le second tour de l'élection municipale partielle s'est tenu à Gardanne, engendrant une issue victorieuse de Roger Meï, le maire sortant communiste.

Le premier scrutin, traduisant la victoire de Roger Meï avec 69 voix d’écart (39,70%) devant son adjoint DVG Jean Brice Garella (39,01%), avait été annulé par un jugement du tribunal administratif de Marseille le 14 octobre 2014. Son adversaire de gauche avait en effet demandé l’invalidation du vote car, sur la liste de Roger Meï, figurait Jean-Marc La Piana, médecin directeur d’un établissement de soins palliatifs à Gardanne, qu’il estimait inéligible, jugeant que son domicile gardannais était fictif. Le tribunal a donné raison à Jean Brice Garella, reconnaissant que Jean-Marc La Piana habitait en réalité Aix-en-Provence et ne payait pas d’impôts à Gardanne : "Il n’était pas inscrit au rôle des contributions directes." Le tribunal juge que cela "est de nature à influencer le vote de certaines catégories d’électeurs, et de nature à altérer la sincérité du scrutin", considérant le faible écart séparant les deux candidats. A la suite de cela, Roger Meï avait saisi le Conseil d’Etat qui avait confirmé la décision du tribunal de Marseille en annulant le scrutin.

Le Parti Socialiste avait alors appuyé la démarche de recours de Jean Brice Garella. C’est en l’occurrence le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, qui a réagi sur Twitter de manière inattendue.


Celui-ci parle en effet de "leçon" et glorifie le rassemblement qui a conduit à la victoire de Roger Meï, alors même que le député écologiste François Michel Lambert, battu, était soutenu par le PS. Cette élection partielle, qui a fait couler beaucoup d’encre, dévoile au grand jour les divisions et les désaccords au sein du PS. C’est ce qu’a souligné Isabelle Attard, députée de la cinquième circonscription du Calvados, ex-EE-LV et Nouvelle Donne, dans un tweet assassin.


Effectivement "gonflé" ce Jean-Christophe Cambadélis, parlant soudainement de "gauche rassemblée". Lorsque les communistes gagnent, il est tout à coup question de rassemblement, d’une victoire que la gauche toute entière peut s’attribuer. Cambadélis opportuniste ? Cambadélis plutôt incohérent, avec une ligne directrice de la gauche qui tantôt se divise, puis se rassemble à l’heure des triomphes. Ne serait-ce pas là, la véritable leçon a tirer ?

http://www.humanite.fr/cambadelis-sapproprie-une-victoire-communiste-579689


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :