Perspective Com
Canicule

Nicolas Maury

le droit du travail doit intégrer la protection des salariés en cas de fortes chaleurs

Canicule
Les fortes chaleurs durables semblent constituer désormais un phénomène régulier et ce, depuis le dramatique été 2003. Elles ont pour conséquence de provoquer pour la population et l’ensemble des salariés une aggravation brutale des conditions de vie et de travail.

Les personnes les plus fragiles du fait de leur âge, de leur santé, de leur situation sociale et les salariés exposés aux conditions de travail les plus difficiles en sont les premières victimes.

Dans ce contexte, on estime que de nouvelles dispositions doivent être prises pour protéger la santé des salariés et considère que s’impose l’ouverture d’une négociation interprofessionnelle sur les conditions de travail qui intègre la protection des salariés en cas de fortes chaleurs.

Le droit du travail doit prendre en compte de manière adaptée une situation qui ne peut être perçue comme ayant un caractère exceptionnel. Les salariés sont en droit d’exiger des conditions de travail qui ne nuisent pas à leur santé. L’employeur a lui des obligations à l’égard des salariés.

De plus, l’appel au bénévolat lancé par le ministre de la Santé témoigne également de l’insuffisance des moyens humains et matériels attribués aux hôpitaux publics.
Il révèle combien les politiques comptables de maîtrise de santé qui ont fragilisé le système public de santé sont inadaptés aux défis à relever.

La Cgt soutien les personnels qui dans des conditions pénibles assurent leurs missions. Elle appuie leur demande pour que l’hôpital public dispose de personnels médicaux et non médicaux qualifiés pour pouvoir répondre en toutes circonstances aux besoins de santé de la population.


Commentaires (1)
1. giraud alain le 27/07/2006 10:20
bonjour nicolas japprouve sans reserve ce qui et ecrit sur les conditions de travail par temps de canicule...mais neanmoins jai une petite penser pour mon grand amis le pseudo sebastien... lhomme qui c tous qui toute les solutions lhomme qui reqspecte la prioriteA DROITE ..mais qui ne voie pas le danger sur LA GAUCHE...pour sur mon mouvel AMI doit travailler dans un bureau CLIMATISER de peur que son cerveau ne fonctione PLUS...quelle HONTE a tres bientot nicolas de se revoir alain giraud
Nouveau commentaire :