Perspective Com
Cantonales : Faire entendre la jeunesse populaire (article La Marseillaise)

Perspective communiste

Dans la catégorie meilleur espoir politique de l'année 2011, les nommés sont … nombreux du coté du Front de Gauche. En présentant sept candidats de 25 ans et moins, c'est en tout cas le message qu'entendent envoyer les communistes à l'occasion des élections cantonales dans les Bouches-du-Rhône.

Objectif : bousculer le ronron de la campagne en faisant entendre l'aspiration au changement de la jeunesse populaire. « Ces candidatures sont la suite logique des luttes de la jeunesse étudiante et salariée contre les attaques du gouvernement qui noircissent notre avenir. » explique Magali Dalet venue représenter le Mouvement Jeunes Communistes du département (JC13).

Cantonales : Faire entendre la jeunesse populaire (article La Marseillaise)
La mobilisation contre le Contrat Première Embauche, la campagne pour le NON au traité constitutionnel européen, ou encore le mouvement contre la LRU et le décret Pécresse, ont été pour eux autant de déclics de l'engagement. Pour Amine Kreifeur (Marseille-La Pomme), c'est le sentiment de révolte contre le chômage et les discriminations qui est mis en avant. « Les jeunes, quelles que soient leurs origines, méritent mieux que l'intérim et le chômage, il faut prouver au gouvernement qui cherche à diviser les gens que nous portons l'unité pour construire l'avenir » martèle-t-il.

Transformer l'indignation en énergie politique.

Révoltée, Barbara Cros (Côte-Bleue) l'est aussi : « l'Homme est en train de devenir une marchandise dans ce système capitaliste et ça, ça me met hors de moi » lance-t-elle.

« La situation actuelle inspire l'indignation. L'engagement communiste c'est la transformer en énergie politique pour le changement. C'est le sens de nos candidatures pour le Front de Gauche » enchaine Vincent Grignou (Peyrolles).

Quand à Florian Le Pape (Marseille-La Capelette), il estime que « si l'engagement politique ne va pas de soin, le nouvel écho rencontré depuis la crise par les idées communistes montre que l'égalité, le progrès social sont des idées neuves. »

Ne pas attendre 2012

Pour sa part Jérémy Bacchi (Marseille-Les Olives), est interpellé par les révolutions en cours au Maghreb : « ce sont les jeunes, victimes de l'exploitation et de l'absence de liberté qui en criant leur révolte ont fait tomber des pouvoirs sclérosés. »

Ces sept candidatures s'inscrivent selon lui dans une double dynamique : le rajeunissement du PCF « au plan national 5000 jeunes de moins de trente ans nous ont rejoints l'année dernière » et le rassemblement avec le Front de Gauche.

Le jeunes candidat insiste sur « l'articulation entre réponses concrètes aux problèmes de santé, de logement, d'emploi » et l'objectif de long terme « d'un socialisme, d'un communisme du XXIe siècle. »

Leurs candidatures préfigurent-elles une organisation de la jeunesse Front de Gauche ? Pour Maxime Picard (Aix Sud-Ouest), le secrétaire fédéral de la JC « Les communistes ont toujours été les acteurs du rassemblement, notre engagement en témoigne. Nous le poursuivrons en étant nous-mêmes car le Front de Gauche tire sa dynamique de sa diversité ».

D'ici au 20 mars, tous promettent de se mobiliser dans leur canton comme ils l'ont fait dans la rue pour amorcer le changement dans les urnes « sans attendre 2012 ».

Léo Purguette


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :