Perspective Com
Cantonales/La Réunion : Belle réussite du PCR

Nicolas Maury

Pour la presse réunionnaise, le Parti Communiste Réunionnais était encore trop affaibli, depuis la perte de la Région au profit de l'UMP, pour obtenir de bon résultats pour ce premier tour des cantonales. Les bastions devaient tomber. La réalité est toute autre !

Le Conseil Général de la Réunion compte 49 membres, le PCR dispose de 9 élus dans le groupe « l'alliance ». Pour ces élections il avaient 7 sortants.

Sur les deux cantons de la ville communiste du Port les candidats du PCR-Alliance sont élus dès le premier tour, Pierre Vergès (Port-1) obtient 63,59% des voix (2756 suffrages) et Henry Hippolyte (Port-2) est aussi élu dès le premier tour avec 3199 voix (65,19 %).

Sur la Possession, le communiste Roland Robert se place en tête des votes avec 57,52 % des voix, le second tour devrait être une formalité pour obtenir la réélection du conseiller général communiste sortant.

Dans la ville du communiste Eric Fruteau Saint André les candidats communistes arrivent en tête, Michèle CANIGUY sur Saint André-1 arrive en tête avec 36,80 % des voix talonnée par un candidat divers droite 35,47 %. Sur Saint André-2, le maire PCR de la ville, Eric Fruteau, arrive largement en tête avec 47,46 % des voix.

Sur le canton de Saint-Louis-2 , Yvon Bello, arrive en tête avec 41,24 % des voix, il devrait affronter un candidat divers droite au second tour (32,70%). A Sainte Suzanne, le communiste Daniel Alamélou est réélu dès le premier tour avec 64,20% des voix.

Les résultats sur les autres cantons :

-Étang Salé, Fabrice Hoarau obtient 17,31% des voix, mais le candidat UMP a été réélu au premier tour.
-Sur le Tampon IV Benoît BLARD obtient 1,20% des voix
-Sur le Tampon II Henri-Fred ALANVERT obtient 1,02%
-Sur Saint Benoit II Yves GIGAN obtient 6,02% des voix
-Sur Saint Denis IX, Radjah VELOUPOULE obtient 1,04%
-Sur Saint Joseph I, David LEBON obtient 13,31%
-Sur Saint Joseph II, Yvan DEJEAN obtient 7%
-Sur Saint Louis I, Claude Hoarau arrive en seconde position 36,5% des voix derrière l'UMP Cyrille HAMILCARO (44,82%)
-Sur Saint Paul-I Gérald INCANA arrive en tête avec 45,36 % des voix, il affrontera au second tour, l'UMP Alain BENARD (27,88%)
-Sur Saint Paul III Pascaline CHEREAU-NEMAZINE arrive e tête avec 42,23 très loin devant un candidat divers droite 17,78 %
-Sur Saint Paul IV Christian FELICITE arrive en second avec 32,29 %, il affrontera a second tour un candidat divers droite
-Sur Saint Paul V Jean Claude MELIN arrive en tête avec 25,83 des voix
-Sur Saint Marie, Axel KICHENIN obtient 17,83% des voix
-Sur Salazie, le communiste Hilaire MAILLOT obtient 22,07% des voix

Ainsi suite au premier tour, le PCR-Alliance dispose déjà de 3 réélus, et pour le second tour il aura 9 candidats encore en lise. Le Parti Communiste Réunionnais devrait sortir de ces élections renforcé.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :