Perspective Com
Carburant hors de prix

Nicolas Maury

Science économique : si le pétrole augmente, c’est parce qu’il est plus cher... (et inversement)

Carburant hors de prix
En ce début du mois de juillet, le baril de pétrole vaut autour de 75 dollars, soit 23% d’augmentation en un an. Le sans-plomb 95 vaut lui aux alentours de 1,3 euro à la pompe.

Devant cette hausse continue du prix des carburants, journalistes et spécialistes en économie ont à cœur de fournir des explications au public. Vous payez, d’accord, mais vous avez le droit de savoir pourquoi! La hausse proviendrait donc de l’accumulation de plusieurs facteurs. La croissance mondiale est «soutenue» (mais les installations ne fonctionnent pas à plein...). C’est la saison des départs en vacances aux États Unis (saison qui revient tous les ans...). Ca va être la saison des ouragans (idem...). Et puis il y a les «périls géopolitiques»: l’Iran veut s’équiper en centrales nucléaires et la Corée du Nord tire des pétards mouillés. Il ne manque plus que la victoire de l’Italie en Coupe du Monde, la disparition des baleines bleues et le retour de Jospin en politique pour expliquer la hausse du prix du pétrole.

Quant à l’augmentation des bénéfices des sociétés pétrolières, les firmes les plus riches et les plus profitables du monde, et à leur volonté de les augmenter encore, cela n’a bien entendu rien à voir avec cette hausse continue.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :