Perspective Com
Carton rouge à Jean Marc Coppola, secrétaire départemental du PCF 13

Nicolas Maury

La fédération du PCF 13 provoque la colère des communistes des Bouches du Rhône

Carton rouge à Jean Marc Coppola, secrétaire départemental du PCF 13
Accord boiteux avec le PS, non respect des statuts du PCF pour les municipales, politique marseillo-centriste du PCF, toute puissance des élus marseillais... la fédération des Bouches du Rhône a de nombreux déficites démocratiques. A l'approche du congrès Jean Marc Coppola, pourtant proposait une transparence dans la désignation des nouveaux dirigeants de la fédération. La nouvelle "bourde" de la fédération vient de mettre a bas ses efforts.

Quelques jours après une commission "transparence" sur les candidatures pour le congrès fédéral du PCF 13, réunion dans le but de désigner le nouvel exécutif de la fédération de façon "démocratique", voilà que Jean Marc Coppola secrétaire départemental du PCF 13 coopte son remplaçant (parachuté depuis les Hauts de Seine vers Le Rove) dans une lettre envoyé aux communistes des Bouches du Rhône.

Coopter des candidats n'est pas une attitude communiste, notre parti n'a pas besoin de ce genre d'action alors que nous abordons notre XXXIV° congrès sans ligne politique claire. J'espère, en cas de candidature d'un communiste non coopté par Jean Marc Coppola, qu'il y aura le même coup de main de la fédération au nom de la transparence et de l'équité. J'invite chaque section du PCF 13 a proposer un candidat au poste de secrétaire fédéral.

Réaction de Jean Yves Allègre, secrétaire de la section Istres-Fos du PCF

Comme tous les communistes du département j'ai reçu la lettre de Jean-Marc Coppola nous présentant son candidat pour le remplacer à la tête de notre fédération.

Nous avons là un exemple parfait de l'autoreproduction de nos directions (et ce à tous les niveaux). En effet dans leur majorité nos dirigeants ne sont pas élus démocratiquement par les adhérents du parti mais cooptés, choisis par les dirigeants sortants. Naturellement ceux ci présentent des femmes ou des hommes à leur image, bien dans leur ligne. C'est ainsi que l'on se retrouve avec des dirigeants incapables d'imaginer une autre politique ,une autre stratégie que celles élaborées par leur prédécesseurs (on en est toujours à la gauche plurielle!).

Nous avons le besoin impérieux de renouveler en profondeur l'ensemble de nos directions car les dirigeants actuels portent quand même le responsabilité de l'effondrement électoral et organisationnel du parti. Jean-Marc Coppola avance donc le nom d'un camarade .Bien qu'il s'en défende, cette démarche venant du Secrétaire Départemental tente à imposer une personne.

Pour s'en disculper il affirme:"... il y a un processus démocratique:ce sont les communistes qui éliront leurs dirigeants."Alors OK prenons le au mot : Lançons ,comme cela aurait du se faire, un appel à candidatures. Qu'il y ait plusieurs camarades connus par l'ensemble des adhérents de notre fédération candidats à ce poste et que tous les communistes puissent élire le candidat de leur choix ferait avancer la démocratie dans le parti. Si on en a la volonté il est facile d'organiser une consultation de ce type dans toutes les sections. Ce serait plus démocratique que de faire élire le secrétaire par le Conseil Départemental seulement. Cela correspondrait au voeux exprimés par le document dit de "base commune" et permettrait aussi de l'enrichir car s'il parle bien de la nécessité de plus de démocratie dans le parti il n'avance aucune proposition concrète.

La lettre de Jean Marc Coppola envoyé aux adhérents du PCF 13

Carton rouge à Jean Marc Coppola, secrétaire départemental du PCF 13

Carton rouge à Jean Marc Coppola, secrétaire départemental du PCF 13


Commentaires (7)
1. lorenzo le 07/10/2008 12:01
En quoi cette proposition de Jean marc est -elle génante? Il faut en discuter c'est tout, en toute fraternité , ai lieu de faire des procès d'intention...
2. Astrée le 07/10/2008 12:10
vous avez tout à fait raison. Y'en a marre des cooptations qui pourrissent la démocratie a parti! ne vous laissez pas faire.
fraternellement
Astrée (communiste parisienne)
3. el diablo le 07/10/2008 18:55
Cooptation d'un ancien de la jeunesse ouvrière chrétienne chaperonné par Soeur Marie-George !!! MDR
4. Elcoco13 le 31/01/2009 03:25
Tu crois qu'avec ta casquette de sovietique de merde tu peut te permetre de donner des leçons.
Apprend la vie minot et ouvre les yeux c'est le patronnat et sarkozy qui t'encule mais faut croire que tu aime ça !
Nouveau commentaire :