Perspective Com
Catalogne : Joan Josep Nuet réélu coordinateur général d'EUiA

Perspective communiste

Le député au parlement catalan, Joan Josep Nuet, a été réélu dimanche coordinateur général de la coalition Esquerra Unida i Alternativa (Gauche unie et alternative) - article et traduction Nico Maury

La coalition communiste Esquerra Unida i Alternativa (EUiA) tenait sa 7ème Assemblée Nationale à Barcelone (Catalogne) ce weekend. Cette organisation est associée à Izquierda Unida (IU) et rassemble principalement des forces politiques communistes (Communistes, PSUC-viu et L'Aurora - Organització Marxista).

A l'issue des travaux, les délégués de la 7ème Assemblée nationale a approuvé le plan d'action de la coalition communiste catalane. Par 273 voix pour (75%), 81 contre (22,2%) et 10 abstentions (2,8%), la ligne politique d'EUiA a été adoptée. Le document répond à la nécessité de construire un espace politique basé sur la dynamique de En Comu Podem et d'intégrer les socialistes catalans (PSC) pour se lancer à la conquête de la Catalogne.

Catalogne : Joan Josep Nuet réélu coordinateur général d'EUiA
De plus le document de travail explique la position de la coalition communiste vis à vis de l'indépendance. Le désir de souveraineté et l'envie d'être associé à l'Espagne n'est pas incompatible. EUiA confirme sa position d'une "République catalane librement fédérée avec d'autres peuples d'Espagne".

Joan Josep Nuet réélu avec les félicitations d'Alberto Garzon

Les délégués ont reconduit la direction sortante. La liste conduite par Joan Josep Nuet, "Una EUiA compromesa amb la Catalunya treballadora i popular i la construcció d'un nou espai transformador" (une EUiA engagée pour construire une Catalogne des travailleurs et du peuple et pour construire un nouvel espace transformateur) remporte 72% des voix (267 délégués). Elle s'opposait à celle de Eduard Navarro (déposée par le PSUC-Viu) qui remporte 26% des suffrages (91 délégués).

Le Conseil national d'EUiA est composé de 100 membres (50 élus par les congrès régionaux et 50 par l'Assemblée Nationale), ces derniers (93 présents) ont réélu Joan Josep Nuet avec 62 voix (66,6%) contre 24 à Xavier Pujols (qui remplaçait Eduard Navarro). Les 7 derniers suffrages étaient blancs ou nuls.

Les salutations d'Alberto Garzon, Ada Colau et Pablo Iglesias

Alberto Garzon a participé aux travaux des communistes catalans, il a dénoncé la trahison du PSOE là ou les députés socialistes catalans (PSC) ont refusé de soutenir Rajoy. Il a dénoncé la politique des conservateurs contre les peuples et appelle à la création d'un état plurinational dans lequel, les basques et les catalans, ont rejeté le gouvernement du PP.

Pablo Iglesias saluait les délégués "nous avons besoin de construire un espace politique dans lequel les sensibilités de la gauche puisse marcher ensemble".

Ada Colau, Maire de Barcelone, "il est temps, plus que jamais de s'unir, pour des objectifs communs et pour démontrer que les choses peuvent être mieux. Le combat pour un horizon de luttes et de conquête".


Commentaires (2)
1. Nancy le 01/11/2016 16:26
Une correction qui me semble importante: en aucun cas il n''a était fait mention des socialistes catalans comme intégrants du nouvel espace politique catalan... Ne trompons personne ;)
Nancy, déléguée de la 7e assemblée d''euia
2. Nicolas Maury le 02/11/2016 09:36
Merci Nancy pour cette réaction. Il n'y avait point de volonté de tromper les gens, où de faire des références avec les débats politiques en France.

Plusieurs articles de presses (en fait quasiment tous, El Mundo, El Pais ...) font références à une ouverture aux socialistes catalans pour créer une "confluence" des gauches. => "Otra de las ausencias fue la del PSC, que en el documento marco de su próximo congreso plantea una coalición con la confluencia que lidera Colau."

Le but étant naturellement de ne tromper personne, je peux modifier la publication. Pour cela il me faudrait les textes de l'Assemblée d'EUiA (si c'est possible).

Fraternellement

Nouveau commentaire :