Perspective Com
Catalogne : Jordi Turull, l'ex porte parole de la Generalitat, en grève de la faim, admis à l'infirmerie de sa prison

Perspective communiste

Jordi Turull, qui a entamé il y a deux semaines une grève de la faim, a été admis vendredi à l'infirmerie de la prison de Lledoners, où il attend son procès, a indiqué son médecin

"Bien qu'il soit dans un état stable, en raison du temps écoulé (depuis le début de la grève de la faim, ndlr), il a été nécessaire de transférer Jordi Turull à l'infirmerie du centre pénitentiaire", a écrit sur Twitter Jaume Padrós, son médecin personnel.

Ancien "ministre" du gouvernement régional catalan, où il occupait la fonction de porte-parole, Jordi Turull est en détention provisoire à Lledoners, près de Barcelone.

Il avait entamé le 1er décembre une grève de la faim, à laquelle se sont joints d'autres anciens responsables indépendantistes emprisonnés.

Ils dénoncent en particulier le "comportement injuste et arbitraire" du Tribunal Constitutionnel qu'ils accusent de bloquer leurs recours afin de les empêcher de se tourner vers la justice européenne.

Leur procès est attendu à Madrid début 2019. Au total, 18 dirigeants indépendantistes seront jugés, dont neuf sont actuellement en détention provisoire.

Le parquet a requis début novembre de lourdes peines de prison à leur encontre, allant jusqu'à 25 ans dans le cas de l'ancien vice-président catalan Oriol Junqueras, lui aussi emprisonné à Lledoners.

L'Indépendant


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :