Perspective Com
Catalogne : L'indépendantisme désormais majoritaire en voix et en sièges (Sondage)

Perspective communiste

D'après le sondage de ARA, les partis indépendantistes catalans remporteraient les élections avec plus de 50,2% des voix et une majorité écrasante au parlement de Catalogne (73 à 77 sièges). Une situation inédite qui montre une adhésion renforcée à la République catalane, au grand dame des unionistes et de la violence politique qu'ils développent - article et traduction Nico Maury

C'est un sondage que l'on peut qualifier d'historique (bien qu'à prendre avec des pincettes), car il s'agit de la première enquête qui donne à l'indépendantisme catalan une majorité au Parlement et aussi une majorité en voix. Ce sondage donne plusieurs informations :

1- Majorité en voix et en sièges : 50,2% pour l’indépendantisme

C'est la gauche républicaine (ERC) qui tire les marrons du feu et s'impose comme première force politique en Catalogne, selon l'enquête. Avec 25,7% d'intention de vote, le parti d'Oriol Junqueras (en prison), parviendrait à rassembler entre 38 et 40 sièges. L'enquête porte démontre que la stratégie de l'ERC reçoit une soutien assez large et que les leaders du parti sont très populaires (Oriol Junqueras, Roger Torrent, et Pere Aragonès).

Le bloc de Carles Puigdemont (en exil), Junts per Catalunya, tombe à 16,2% et ne conserverait que 26 à 26 sièges. Un recul qui s'explique par l'éloignement du Président de a Generalitat renversé par Madrid et les conflits politiques entre Junts per Cat et l'ERC. 22,2% des personnes interrogées ayant déclaré avoir voté pour Carles Puigdemont choisiraient désormais un bulletin de vote de l'ERC. Elsa Artadi (PDECat) et surtout Jordi Sànchez (en prison) bénéficient d'un fort soutien.

Quand à la gauche anticapitaliste de la CUP, on retrouverait un groupe largement renforcé avec 10 à 11 sièges et 8,3% des intentions de vote. La dynamique de la CUP doit en grande partie s'expliquer par l'activité forte des CDR (Comité de Défense de la République).

L'indépendantisme rassemblerait 50,2% des voix, une situation qui confirme que la "majorité silencieuse" de Catalogne soutient la République et ne tombe pas de le leurre dressé par Pedro Sanchez.

2- Le bloc unioniste en net recul

Le bloc unioniste s'effondre et les droites restent divisées. Le parti qui soutient Manuel Valls à Barcelone, Ciudadanos, perd sa première place et conserverait 23,4% des intentions de vote (avec 33 à 35 sièges). Le Parti Populaire serait balayé du parlement (2,5% des intentions de vote) et l'extrême droite de VOX resterait elle aussi en dehors (1,1%).

Le PSC-PSOE reste stable à 13,9% avec 17 à 18 sièges. Les promesses de Pedro Sanchez ne trouvant pas d'écho en Catalogne.

Ainsi le bloc unioniste rassemblerait seulement 40,9% des intentions de vote et une minorité de sièges de 50 à 53 sièges.

Concernant les "Communs", pas de percée ni d’effondrement, la formation d'Ada Colau conserverait entre 7 et 8 député.e.s et 7,1% des intentions de vote.

3- Glissement à gauche

L'indépendantisme catalan s'inscrit à gauche et trouve son leadership dans les formations que sont l'ERC et la CUP. Les 2/3 de l'électorat indépendantiste est porté sur une formation de gauche, l'ERC ou la CUP.

Au niveau global et si l'on considère que le PSC-PSOE est de gauche, les formations politiques de gauche seraient majoritaires au Parlement (entre 72 et 77 sièges) et majoritaire en voix (55%).

Ainsi le glissement idéologique à gauche profite à l’indépendantisme et le conservatisme de droite à l'unionisme.

Plus d'information sur ARA.cat


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :