Perspective Com
Catalogne : Les souverainistes et des communistes annoncent leurs départs du parti d'Ada Colau

Perspective communiste

Les député.e.s catalan.e.s Elisenda Alamany et Joan Josep Nuet ont annoncé leur rupture avec le parti d'Ada Colau, Catalunya en Comú. La branche souverainiste et communiste dénonce des "purges" et un "nettoyage en profondeur" dans ce parti de gauche fondé en décembre 2016 autour de la maire de Barcelone et Xavier Domènech - article et traduction Nico Maury

La crise de Podemos à Madrid, marquée par le départ des postmodernes et un recul dans les sondages, touche aussi la Catalogne et son parti de référence, Catalunya en Comú. Hier, la députée Elisenda Alamany a annoncée son départ du groupe des communs au Parlement catalan et le communiste Joan Josep Nuet a annoncé que sa formation EUiA (Gauche unie et alternative - qui rassemble les communistes catalans) ferait de même.

Alamany et Nuet, ont tenu des propos très durs contre Ada Colau et le parti qu’elle dirige. Ils ont parlé de "purges", "de décadence", de "nettoyage en profondeur" d'un parti qui tourne le dos aux prisonniers politiques, aux combats pour la démocratie et au droit à décider. Le soutien annoncé au budget de Pedro Sanchez étant aussi un point de rupture.

Joan Josep Nuet, qui reste pour l'instant dans le groupe parlementaire, a déclaré qu'il y avait un "débat politique" dans EUiA sur l'avenir de la coalition avec les communs. Sa formation est elle aussi divisée entre celles et ceux qui souhaitent partir ou rester dans la formation d'Ada Colau. Le 9 mars les Communistes de Catalogne seront appelés à choisir.

Alamany et Nuet dirigent la plate-forme "Sobiranistes" au sein des communs. Ce départ est une conséquence du refus politique de s'aligner sur un débat structurant la vie politique de la Catalogne : Pour ou Contre l’indépendance.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :