Perspective Com
Catalogne : "Notre voie est celle d'une République librement fédérée" (Joan Josep Nuet - EUiA/PCC)

Perspective communiste

Joan Josep Nuet, coordinateur général d'EUiA (branche catalane de Izquierda Unida) et Secrétaire général du parti des communistes de Catalogne (Partit dels i les Comunistes de Catalunya) a réaffirmé la position de EUiA et du PCC sur la souveraineté de la Catalogne. "Notre voie est celle d'une République librement fédérée" - article et traduction Nico Maury

C'est en présence de Cayo Lara, coordinateur fédéral de IU, et Dolors Camats i Arcadi Oliveres, coordinateur national d'ICV (Iniciativa per Catalunya Verds, ex-PSUC), que Joan Josep Nuet a réaffirmé son attachement à une «République catalane, librement fédérée» avec les autres peuples d'Espagne. "C'est ce que nous proposons pour avoir un état social, et souverain."

Joan Josep Nuet annonce que EUiA tiendra, le 27 Octobre, une conférence politique intitulée "processus constitutionnel en Catalogne" dans le but d'affirmer la position de EUiA sur le droit à l'autodétermination de la Catalogne. Nuet considère qu 'il "existe une voie vers l'indépendance pour la gauche". En ce sens, Nuet a lancé un appel à l'ERC pour que ce parti de gauche indépendantiste abandonne son rôle de soutien à la CiU et réclame la construction d'un pôle "de la Gauche républicaine." Il a également affirmé la nécessité et l'urgence de la création d'un nouvel espace politique, la construction d'une liaison programmatique avec divers secteurs de la gauche alternative (PSUC-viu, ICV, ERC, CUP ...).

"Nous devons dire quel pays nous voulons", a déclaré Nuet. Il faut un "Etat social, démocratique et libre", il faut "soutenir la lutte des travailleurs contre les compagnies multinationales espagnoles qui licencient alors qu'elles réalisent 1 milliard de bénéfice."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :