Perspective Com
Catalunya : Une victoire pour les indépendantistes, un revers pour les nationalistes

Perspective communiste

Leurs divergences pourraient entraver l’organisation d’un référendum. Les quatre partis indépendantistes ont emporté, dimanche, la majorité absolue des sièges disputés lors des élections régionales anticipées en Catalogne. Mais le premier d'entre eux, la coalition Convergence et union (CiU, centre droit), n’a pas obtenu autant de sièges que souhaité

Si les indépendantistes sont désormais majoritaires en Catalogne, le résultat des élections de dimanche n'est certes pas celui qu'espérait Artur Mas, le président de cette région d'Espagne. La coalition Convergence et union, à laquelle appartient le président catalan Artur Mas, emporte seulement 50 des 135 sièges qui composent l'Assemblée, contre 62 auparavant.

En revanche, le parti historique de la gauche indépendantiste catalane, ERC (Esquerra republicana de Catalunya), fait plus que doubler son score, avec 21 sièges contre dix. Les socialistes, en recul, deviennent le troisième parti régional (20 députés), devant le Parti populaire, de droite, au pouvoir à Madrid (19 sièges).

Un succès parce que deux tiers des députés élus appartiennent à des formations indépendantistes. Artur Mas a certes perdu son pari mais Josep Bonet, militant de CIU préfère voir le bon côté des choses, il est persuadé qu'un référendum d'auto détermination pourrait être organisé avec l'aide des autres partis nationalistes : "Non, je ne suis pas du tout déçu parce que de toute façon même si Convergencia i Unio n'a pas la majorité absolue, je pense qu'il aura la possibilité, Convergencia i Unio de s'allier avec Esquerra Republicana à la recherche d'indépendantistes".

Le scrutin de dimanche a atteint un taux de participation record, avec 68% des électeurs s'étant exprimés, soit 10 points de pourcentage de plus que lors des précédentes élections, deux ans auparavant. "C'est la plus forte participation enregistrée en Catalogne lors des huit derniers scrutins, depuis 1988", a déclaré la vice-présidente de la Généralité de Catalogne, Joana Ortega, à la mi-journée.

Les enquêtes d'opinion montrent aujourd'hui que 44% à 57% des Catalans seraient prêts à franchir le pas d'un Etat indépendant, des niveaux jamais atteints auparavant.

Catalunya : Une victoire pour les indépendantistes, un revers pour les nationalistes
La situation risque d'être tendue pour Arthur Mas, son parti, Convergència i Unió (CiU), recueille plus que 30,68% des voix (un recul de -7,75%) il perd 12 députés sur les 62 qu'il détenait depuis 2010. Bien qu'arrivé second le Partit dels Socialistes de Catalunya (branche régionale du PSOE) continue sa dégringolade, il ne recueille plus que 14,43% des voix (-3,95%), il perd 8 députés (20).

Cette érosion électorale profite aux autres partis, notamment à Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), parti de gauche (socialisme démocratique) indépendantiste en coalition avec Solidaritat Catalana per la Independència (SI). L'ERC recueille 496.292 voix et 13,68% des suffrages une progression de +6,68 points. L'ERC dispose désormais de 21 députés (+11). Le Partit Popular de Catalunya (PPC), branche locale du PP de Rajoy, reste stable 12,99% (+0,92%) et gagne un député (19). Les Ciutadans - Partit de la Ciutadania (C's), parti libéral anticatalan recueille 7,58% des voix (+4,19%), il bénéficie du vote pro-espagnol et gagne 6 députés (9). La Candidatura d'Unitat Popular (CUP), parti indépendantiste de gauche (écosocialisme) parvient a constituer un groupe parlementaire , il obtient 3,48% des voix et 3 députés.

Pour Iniciativa per Catalunya Verds - Esquerra Unida i Alternativa (ICV-EUiA), branche locale de Izquierda Unida (EUiA), la progression est importante, ICV-EUiA recueille 9,89% des voix (+2,52%) et obtient 3 députés de plus (13).

Quel bilan pour la Catalogne ?

Les indépendantistes ont gagné les élections, CiU + ERC + CUP cumulé donne 74 députés, soit 6 de plus que la majorité. D'un point de vue électoral le vote populaire pour les partis indépendantistes ne donne pas la majorité, en effet ces trois partis recueillent 47,84% des suffrages (en recul par rapport à 2010 ou les partis indépendantistes recueillaient 48,72% des voix). Pourtant les pro-Espagne, ne sortent pas vainqueur de ces élections. Si le PP et le C's obtiennent des députés supplémentaires, le PSC continue sa chute. Les partis espagnols obtiennent 48 députés et 35% des suffrages des catalans (34,14% en 2010).

Iniciativa per Catalunya Verds - Esquerra Unida i Alternativa (ICV-EUiA) est une coalition que l'on peut qualifier de pro-catalane, mais pas indépendantiste, il s'agit d'une coalition républicaine et fédéraliste. Elle joue un rôle pivot dans l'espace politique catalan, elle occupe l'espace historique du PSUC (Partit Socialista Unificat de Catalunya, devenu ICV). Avec ces 9,89% ICV-EUiA recueille un vote, non pas d'opposition à l'indépendance, mais un vote de classe contre les politique d'austérité de la CiU comme du PP. Arthur Mas, si il échoue à s'imposer c'est surtout parce que les solutions de rigueur menée en Catalogne, comme en Espagne, comme en Grèce, comme au Portugal, ne sont pas des recettes pour sortir de la crise, et agiter l'éventail de l'indépendance n'a pas détourner les catalans de leurs préoccupations quotidiennes, ni donné de réponse au chômage massif et à la précarité.

La Catalogne a besoin du socialisme, la progression des partis indépendantistes et socialistes est plutôt le meilleurs encouragement. ERC, CUP et ICV-EUiA recueillent 27,05% et 37 députés.

Catalunya : Une victoire pour les indépendantistes, un revers pour les nationalistes


Commentaires (1)
1. Eric RUIZ le 26/11/2012 11:42
Il faut savoir qu'en Catalogne, l'émigration intérieur est importante : beaucoup d'andalous, de galiciens et d'extrémaduriens sont venus chercher du travail dans la riche Catalogne dans les années 60-70. Ils ont eu des enfants qui ont la "double culture".

De ce fait, les villes d'émigration, en périphérie de Barcelone notamment, donnent une prépondérance au vote pour la gauche sociale ICV-EUiA sur le vote de la gauche républicaine indépendantiste de ERC. C'est le cas à Badalona, Sta Coloma de Gramenet, San Adria de Besos, L'Hospitalet de Llobregat (12 à 15 % pour ICV, 6 à 10 % pour ERC) ou El Prat de Llobregat (19 % pour ICV, 8 % pour ERC).

Il y a donc un vote républicain de gauche en hausse nette mais avec des différenciations selon l'origine géographique des parents dans l'électorat populaire.
En clair, si la situation est compliquée pour les indépendantistes, elle l'est tout autant pour la gauche de transformation sociale qui n'est pas au diapason sur cette question "nationale".
Nouveau commentaire :