Perspective Com
Chavez accueille 1.000 nouveaux médecins cubains

Nicolas Maury

Le président vénézuélien Hugo Chavez a accueilli jeudi à Caracas un "bataillon" d'environ 1.000 médecins cubains venus renforcer le dispositif de santé à l'attention des plus démunis

"Un bataillon est arrivée, une bonne troupe, nous lui souhaitons la bienvenue", a dit M. Chavez qui a baptisé le groupe "bataillon Che et Fidel, bataillon fidéliste, guévariste, révolutionnaire".

D'après le dirigeant, principal allié du régime communiste cubain, plus de 2.000 dispensaires vénézuéliens du programme "Barrio adentro" ("à l'intérieur du quartier") mis en place dans les quartiers les plus pauvres du pays se retrouvent "abandonnés, sans médecins".

Fin 2008, 13.000 médecins, 3.000 dentistes, plus de 4.000 infirmiers et près de 10.000 techniciens de santé originaires de Cuba travaillaient dans le cadre du programme "Barrio Adentro", entamé en 2003 avec le soutien du gouvernement cubain, selon le ministère vénézuélien de la Santé.

Le personnel cubain est envoyé à Caracas en échange de la livraison de pétrole à l'île communiste par le Venezuela, premier exportateur de brut latino-américain.

Selon M. Chavez, le programme "Barrio adentro" a permis de sauver 226.324 vies au Venezuela.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :