Perspective Com
Chavez menace d'expulser les banques européennes

Nicolas Maury

Le président vénézuélien Hugo Chavez a menacé samedi d'expulser des filiales de banques européennes et d'autres entreprises si l'Union européenne applique la controversée "directive retour" sur l'immigration

Chavez menace d'expulser les banques européennes
La menace est "sérieuse", a affirmé le chef de l'Etat dans un discours prononcé en ce jour d'indépendance pour le Venezuela.

Le Parlement européen a adopté en juin la directive dite du "retour", qui dote l'Union européenne de lois communes en matière d'expulsion de clandestins et permet notamment aux gouvernements des 27 Etats-membres de maintenir les immigrants illégaux dans des centres de détention pendant 18 mois avant de les expulser.

"Nous condamnons et condamnerons la "Loi du retour" [directive de la HONTE]. Si l’Europe commence à outrager notre peuple, nous pourrions considérer une loi du retour des capitaux européens vers l’Europe.

Hugo Chavez avait déjà menacé de ne plus vendre de pétrole aux pays européens qui appliqueraient ces nouvelles règles. La "Directive de la Honte", proposée par la commission européenne non élue, a été acceptée récemment par les députés européens. Cette "loi du retour" a été condamnée à l’unanimité par le MERCOSUR (union commerciale des pays latino-américains). L’Amérique Latine, qui compte un nombre très important (dans certains pays plus important que celui de la population d’origine) de descendants d’immigrés et d’immigrés, est scandalisée.


Commentaires (1)
1. Tourtaux Jacques le 07/07/2008 17:06
Qu'Hugo Chavez se dépêche de passer de la parole aux actes. Ce serait faire preuve de salubrité publique et cela pourrait également faire boule de neige au sein des autres pays progressistes d'Amérique et d'ailleurs.

Les " camarades " socialistes français Lamy et Strauss-Kahn en feraient une tronche, eux, qui ne sont sans aucun doute pas à une directive de la honte près.
J. Tourtaux
Nouveau commentaire :