Perspective Com
Chicago appelle à lever le blocus contre Cuba

Perspective communiste

Le Conseil municipal de la ville de Chicago, Illinois, a approuvé à l'unanimité une résolution appelant le gouvernement des Etats-Unis à lever le blocus économique contre Cuba, rapportent des sources diplomatiques.

Traduction Nico Maury

Chicago devient la 18ème ville des Etats-Unis à adopter une résolution de ce type depuis 2016.

Le vote au Conseil municipal (en date du 6 décembre 2020) fait suite à une campagne de deux ans dirigée par un groupe de plus de 200 habitant.e.s de Chicago de tous les quartiers.

La résolution émise par les autorités de la ville rappelle que le 17 décembre 2014, le président cubain Raúl Castro et son homologue américain Barack Obama ont souverainement décidé de rétablir les relations diplomatiques entre les deux nations.

Cependant, ajoute le texte, malgré le fait qu'Obama ait levé certaines des restrictions imposées sur l'île des Caraïbes, "les principaux éléments de l'embargo (blocus) sont toujours en vigueur".

La déclaration réaffirme que le rétablissement complet du commerce et des voyages entre les deux pays serait d'un grand intérêt et bénéficierait aux deux partis, mais aussi dans les domaines de la production alimentaire, économique, dans l'éducation, la santé publique, le tourisme, les arts, les sports et la recherche biotechnologique.

Par conséquent, poursuit la proclamation, la ville de Chicago bénéficierait du rétablissement des échanges avec la République de Cuba en autorisant l'exportation de produits agricoles et industriels vers la nation voisine de 11 millions d'habitants, ainsi que l'importation de marchandises cubaines.

Biden a promis lors de sa campagne électorale d'apporter des changements substantiels à la politique américaine à l'égard de Cuba et revenir sur les mesures que son prédécesseur, Donald Trump, a mises en œuvre au cours de ses quatre années au pouvoir.

Ces dernières semaines, de nombreuses personnalités religieuses, politiques, des affaires, scientifiques et de la solidarité avec Cuba, lui ont demandé de prendre les mesures nécessaires pour lever les sanctions unilatérales contre l'île.

Résolution du Conseil municipal de Chicago


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :