Perspective Com
Chili : Après 50 ans d'absence, le Parti communiste revient au Sénat

Perspective communiste

Claudia Pascual et Daniel Núñez représenteront le Parti Communiste du Chili (PCCh) au Sénat. C'est la première fois depuis 1969 que des communistes siègeront à la Chambre haute du parlement chilien.

La coalition Apruebo Dignidad (qui rassemble le Parti communiste) remporte la seconde place des élections législatives avec 20,78% des voix.

Article et traduction Nico Maury

Claudia Pascual et Daniel Núñez deviendront les premiers sénateurs du Parti communiste (PCCh) en mars prochain après près de 50 ans d'absence des communistes à la chambre haute du Congrès chilien.

Claudia Pascual est élue dans la région métropolitaine, tandis que Daniel Núñez est élu dans la région de Coquimbo.

Les derniers sénateurs du PC ont été élu lors des élections générales de 1969 avec six sièges.

Le Sénat du Chili est composé de 50 sénateurs élus pour huit ans et renouvelable par moitié au scrutin proportionnel plurinominal dans 15 circonscriptions de deux à cinq sénateurs correspondants en partie aux régions du Chili.

La coalition Apruebo Dignidad (qui rassemble le Parti communiste), conduite par Guillermo Teillier (Président du PCCh) remporte la seconde place des élections législatives avec 20,78% des voix. La coalition de droite Chile Vamos remportant la première place avec 25,37% des voix (53 député.e.s et 22 sénateurs-sénatrice).

Ce score permet à la gauche communiste et progressiste de remporter 37 sièges à la Chambre des député.e.s (+10) et 5 sièges au Sénat (+4). Le Parti Communiste obtient 12 députés contre 9. Il fait son retour au Sénat avec 2 sénateurs.

La participation aux élections législatives a chuté de 10,6 points pour atteindre 42,9 %.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :