Perspective Com
Chili : Piñera échappe à la destitution grâce à 8 députés d'opposition

Perspective communiste

Sebastian Piñera échappera donc à la destitution. 79 député.e.s de droite et d'opposition (sic) ont rejeté l'accusation constitutionnelle contre le Président du Chili - article et traduction Nico Maury


La Chambre des député.e.s a rejeté l'accusation constitutionnelle contre Sebastian Piñera par 79 voix contre 73 pour. Avec ce vote, l'acte d'accusation constitutionnel, contré par une "question préalable", contre le président ne satisfait pas aux exigences énoncées dans la Constitution politique.

"Malgré le départ Andrés Chadwick du ministère de l'Intérieur, les droits de l'Homme ont continué d'être violés. Le lendemain, les gens ont continué à mourir, ils ont continué à perdre la vue, ils ont continué à blesser les gens et à violer les femmes. c'est ce qui s'est passé dans notre pays et, malheureusement, aujourd'hui, une situation d'impunité règne au Chili" déclare la députée communiste Karole Cariola, "il est regrettable que notre histoire soit marquée par des actes d'impunité en relation avec des violations des droits de l'Homme."

L’ancienne leader étudiante a prévenu que "nous allons aller de l'avant et nous ne nous sentons pas perdants. Au contraire, nous rendons justice et cela ne fait que commencer car ici il y a des crimes contre l'humanité et nous allons réclamer justice et nous allons suivre toutes les voies nécessaires pour que la justice soit faite. Nous n'avons pas agi en dehors de ce que la démocratie et la loi nous permettent."

Après le rejet du procès politique, la députée du Parti communiste Camila Vallejo a déclaré que "nous ne permettrons pas que cela reste ainsi, nous agirons avec tous outils que nous avons à notre disposition, conformément aux droits, traités internationaux, et avec ce que la Constitution et les lois nous permettent pour défendre la démocratie."

La députée communiste Carmen Hertz indique que le Parti communiste recourraient à d'autres moyens pour accuser le président pour ses violations des droits de l'Homme.

8 députés d'opposition rallient Sebastian Piñera

A la surprise générale, 8 députés d'opposition ont approuvé l'impunité de Sebastian Piñera, provoquant la colère des communistes et des manifestant.e.s.

"Ce sont les députés de "l'opposition" qui ont donné l'impunité à Piñera, approuvant la violation des droits de l'Homme ! Ils resteront dans l'histoire en tant que traîtres à notre peuple, qui est toujours réprimé, torturé, assassiné ..."

"Ces parlementaires de #ChileVamos ont approuvé la question préalable et ont soutenu l'impunité d'un président qui a les mains maculées de sang. Encore une fois, l'élite politique montre qu'elle ne voit pas ce qui se passe au Chili"


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :