Perspective Com
Chili : Trois militants du Parti communiste (PCCh) arrêtés

Perspective communiste

Alors que l'extrême droite incendie des locaux du Parti Communiste du Chili (PCCh), la police chilienne préfère arrêter les militant.e.s communistes qui protègent ces locaux des attaques. Une fois de plus le gouvernement de Sebastián Piñera cible les forces vives de la lutte - article et traduction Nico Maury


Des carabiniers (gendarmerie) ont arrêté trois communistes au siège du Parti communiste à Calama. L'arrestation s’est produite tôt mardi matin, lorsque des membres de la police ont découvert trois personnes quittant le siège local du Parti communiste munies de bidons remplis d'essence.

Dans le siège du Parti communiste a été trouvé six bidons de carburant (35 litres), un bidon de diluant de deux litres, des masques, des lunettes de protection, des banderoles et d’autres objets, qui pourraient être utilisés pour monter des barricades.

Le Parti communiste de la région d'Antofagasta a déclaré que ces arrestations cherchent à criminaliser les dirigeant.e.s du partis et les militant.e.s.

L'un des détenus est le responsable local du Parti, qui, avec d'autres militant.e.s et sympathisant.e.s du parti ont voulu protéger le siège du PCCh en raison des attaques nombreuses contre les biens du PC par des groupes d'extrême droite.

Sur son compte Twitter, la députée Camila Vallejo a décrit la situation comme une procédure irrégulière, déclarant que "ce qui s'est passé ici était un raid illégal, sans preuves et qui s'est terminé par des arrestations illégales de militant.e.s".

Le président du PC, Guillermo Teillier, a également critiqué cette action et déclaré "qu'il y a une attitude répréhensible des carabiniers... Ils sont accusés de voler des locaux inoccupés, mais c'étaient des militant.e.s. qui le gardaient. "

Le bureau du procureur local de Calama a annoncé qu'il avait officialisé l'enquête à l'encontre de s trois communistes pour crime de vol qualifié.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :