Perspective Com
Chômage: Pas d'inversion de la courbe, une politique en échec depuis 2012

Perspective communiste

Le chef de l'Etat avait fait de l'inversion de la courbe du chômage en 2013 la clé de voûte de sa politique et la réalisation de cette promesse devait pallier son impopularité croissante. C'est raté



A la question "ne craignez-vous pas les mauvais sondages et l'impopularité croissante?", l'exécutif répondait toujours de la même façon: "Nous serons jugés sur les résultats." Et sur une promesse en particulier,l'inversion de la courbe du chômage. A force de répéter cet engagement, François Hollande a lié la popularité et la réussite de son gouvernement à la réduction du nombre de chômeurs.

Bilan : ÉCHEC !

En 2013, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 6 %. La preuve 
de l’inefficacité de la politique de baisse du «coût du travail», que le gouvernement veut pourtant aggraver avec le pacte de responsabilité.




Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A à Pôle emploi a en effet encore une fois bondi (de 10.200) à la fin décembre, pour dépasser 3,3 millions. Un niveau jamais atteint dans l'histoire du chômage en France. En un an, la facture est très lourde: + 177.800 demandeurs d'emploi (et même + 278.700 si on inclut les chômeurs en activité réduite des catégories B et C), soit 106.000 de moins certes qu'en 2012 mais le quatrième pire résultat, en matière de chômage, depuis 1997.

En 2013, il y avait 5,9 millions de chômeurs inscrits dans les cinq catégories.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :