Perspective Com
Chômage

Nicolas Maury

Un peu moins de chômeurs, beaucoup plus de sans-emploi

Chômage
Si le nombre de chômeurs officiellement recensés a reculé à nouveau le mois dernier, ce n’est pas en raison d’une dynamique des créations d’emplois dans le secteur marchand. En effet, les sorties de l’Anpe pour reprise d’emploi reculent de 0,8 %. L’emploi salarié se trouve au niveau de l’année 2002.

De plus les emplois proposés sont, pour l’essentiel, des emplois précaires qui n’apportent ni sécurité, ni pérennité, ni garanties aux salariés.

Les rodomontades du Premier ministre (UMP) ne peuvent cacher la réalité. Dans les faits, s’il y a moins de chômeurs, c’est parce qu’il y a plus de personnes écartées de la recherche d’un véritable emploi (rmistes, chômeurs âgés, titulaires d’allocations…).

La diminution des durées d’indemnisation instaurée en 2003 dans la filière principale dissuade également de très nombreux demandeurs d’emplois de s’inscrire.

La Cgt estime que le seul indicateur sérieux est celui du taux de personnes tenues à l’écart d’un emploi ou même du marché du travail. Celui-ci ne baisse pas, il est toujours supérieur à 20 % et concerne cinq millions de personnes.



Commentaires (9)
1. giraud alain le 02/08/2006 09:38
il y a la cgt qui le dit....mais il y a surtous sarkosy entourer de sa horde de camera de television qui lecrit dans son livre programe il ecrit page 124 le chomage fleure les 20%....cet hommela et dangeureux pour plusieur raison....la gauche dans sa diversiter devra faire barrage coute que coute a cette homme....qui nai pas asser grand pour diriger notre belle france....dailleur dans le meme temps une biographie de LENINE et sortie en libaierie en version francaise du livre LENINE OU LA LIBERTE D AGIR....BIEN A TOI NICOLAS JE SUI TON BLOG regulierement alain giraud
2. Sébastien le 02/08/2006 17:22
Nicolas, vous allez trop vite en besogne, et tirez des conclusions trop rapides : votre chiffre ne suffit pas à tirer les conclusions que vous prétendez.

Pour un complément d'information, en voici quelques autres, que vous examinerez (j'en suis sûr) avec attention (ils sont tous frais d'aujourd'hui) :

Evolution des chiffres de l'emploi salarié affilié à l'UNEDIC (nombre total des salariés affiliés) :
- 2004 : + 49 000
- 2005 : + 107 800

Ces résultats confirment donc et amplifient la reprise de l’emploi amorcée sur l’année 2005. Celle-ci se poursuit sur les premiers mois de 2006 comme les chiffres le montrent : + 48 300 au premier trimestre.

Le Gouvernement analyse ces bons chiffres comme résultant d’un ensemble de mesures liées au Plan de Cohésion Sociale, aux mesures du plan d’urgence pour l’emploi, à l’accompagnement des chômeurs, aux contrats en alternance et à la création d’emplois par les entreprises.

Les secteurs qui contribuent le plus à la création d’emploi sont la construction, le tertiaire notamment les services à la personne. Ces résultats concrets viennent ainsi conforter la baisse du chômage et confirment que la bataille de l'emploi est en train de se gagner.

Surtout, ces chiffres rappeleront à tous ceux qui en doutent encore que la baisse de chômage est d'autant plus réelle que la hausse du nombre de salariés est elle aussi réelle. Et on ne parle là que de l'emploi salarié : la baisse du chômage touche aussi d'autres secteurs.

Bien cordialement,

Sébastien
3. Nicolas le 02/08/2006 22:13
Je te remercie pour le détail des chiffres, dès que j'ai un peu de temps a moi je l'ai étudie et je te donne mon avis.
cordialement
4. giraud alain le 03/08/2006 16:58
et oui sebastien je T APOSTROPHE sur le site du PCF....je vai te conseiller un livre sortie le 12 juillet 2006 signe par ton patron ministre detat pages..124 125 126 et 127 ou le futur retraite.. nicolas sarkosy et un menteur je dit bien un menteur....ou c toi avec tes chiffres et tes elucubration intellectuelle qui doit aller vite te faire soigne...sarkosy parle de plus de 20% de sans emplois dans notre france et de plus de et de plus de 40% de jeunes des banlieus au chomages tu va certainement contester les ecrits de ton PATRON tu en et bien capable....de plus ou que tu texprimera avec mauvaise foi sache qun petit militant de gauche age de 60 ans a la retraite qui a quitter lecole a 14 ans sera la pour te reprendre avec des fautes dorthographes mais cela ne mempechera pas decrire et de me faire comprendre...a bon entendeur salut nicolas excuse cette sortie mais je ne peu me retenir....fraternellement alain giraud
5. Sébastien le 04/08/2006 10:02
Nicolas, je suis triste de constater que vous laissez s'exprimer sur votre blog des gens qui, malgré un âge avancé, n'ont toujours pas appris les notions élémentaires de la politesse.

Et qui, par ailleurs, sont incapables de comprendre les tenants et les aboutissants d'un livre politique écrit par un candidat à la présidentielle qui veut tisser le constat le plus noir possible (quitte à reprendre quelques chiffres sans les analyser en profondeur) afin de mieux dénoncer 25 ans d'un socialisme français que Chirac aura renoncé à réformer.

Ceux qui en viennent à applaudir Nicolas Sarkozy après la lecture de son ouvrage, et alors même qu'ils se réclament du PS ou du PCF, devraient surtout se dire que celui-ci est en train de réussir son pari.

Nicolas, même si nos idées sont aux antipodes, j'apprécie votre capacité à argumenter dans la sérénité, le respect, et avec intelligence. Trois qualités dont tout le monde ne peut manifestement pas se réclamer.

Néanmoins, vous savez que je vous reproche votre lecture manichéenne et marxiste du monde, qui est bien plus complexe que vous ne l'entrevoyez.

Bien cordialement,

Sébastien
6. giraud alain le 04/08/2006 11:24
cher sebastien...vous parler en me jugeant de politesse...vous parle d intelligence croier vous que malgre vos diplomes vous saver lire le torchon de votre PATRON NONvous ete trop OBTU pour cela..moi pour ma part je reconner avoir des dificuter avec lorthographe mais soyer certain que je sai tres bien lire et compter et analyser mes lectures....dailleur vous parler de 25 ans de socialisme en france..mais vous oublier la cohabitation que nous avons du subir vous oublier aussi que vous diriger notre pays depuis 2002...si les voix de gauche navais pas votez chirac en 2002 que seris devenu votre patron 19% au 1er tour 82% AU 2EM TOUR deplus vous vous permetter de doner des conseil a mon CAMARADE NICOLAS MAURY..pour lui conseiller les personnes quil doit acceuillir sur son blog QUI ETE VOUS POUR CELA...un perroquet ni plus ni moins un lache qui ecrit sous un pseudo..un homme sans vergogne c a dire un TOCQUAR VOUS ETE UN COMIQUE...presante vous sous votre identiter et la vous pourrer parler de politesse ou aller sur le blog DE J M LE PEN je nez vous lacherai PAS alain giraud...qui na pas honte de son nom
7. Nicolas le 04/08/2006 11:25
Bonjour Alain et Sébastien
que dire sur l'impolitesse, je constate juste un peu de virulence plus que de l'impolitesse, effectivement il y a des fois ou on ne sait se contrôler, c'est propre a l'homme. Et en aucun cac Alain ne voulait te nuire ou te mettre mal a l'aise, et cela je peux le garantir, c'est un homme a un passé riche et qui par son expérience de la vie que je peux que respecter.
N'ayant pas lu le livre de nicolas sarkozy je ne peux pas vous reprendre sur des points du book.
Sébastien et Alain, malgré nos diferences ou nos points communs vos idées, commentaires, contres exemples et critiques sont les bienvenues pour réaliser une parcelle de démocratie.

amitié a tous deux
Nicolas Maury
8. giraud alain le 04/08/2006 18:56
sebastien..tu parle sans savoir lire...sur MARIANE de cette semaine un journaliste politique ecrit quil y a plus de 8 million de nos concitoyens qui sonts aux dessous du seuil de pauvreter ce journaliste doit etre un ignare ou bien un ane pour toi....lui aussi ne doit pas comprendre le livre de ton PATRON...JAI PARLER CE JOUR avec un ami denfance qui et un cadre de lump mais qui au dela de nos divergences reste un ami tu voie a gauche nous ne somme pas SECTAIRES...LUI AUSSI RECONNAIS le triste bilan du chomage en france et DE TOUTE les radiations des ASSEDIC de tous c faienents qui ne veules pas travailler tu vois sebastien cet amis que jai depuis plus de 50 ans qui de plus et un cadre dirigent de ton partie ne met pas tout les deboires de notre pays sur les differents gouvernements de gauches...lui comme sarkosy reconnais et c faire son autocritique pas toi qui et obtu et ne veux pas admettre vos ECHECS domage...avec des militants ump comme toi la droite et sure de perdre le pouvoir regarde les pays europeen il son en majorites social democrate et dans les pays de l est nos camarades comunistes detrouves des couleurs aux dernieres elections...sort de tes chiffres va dans les banlieus tu y vera des gents qui SOUFRES TU VOIS MALGRES TOUT JE TE SALUT a bientot alain giraud
9. Grégory Marin le 07/08/2006 11:41
Faux Témoignage à l’UMP
Édition . Le livre de Nicolas Sarkozy est dopé par le parti et l’éditeur.

Coup de pub et coup de bluff. Témoignage, le livre de Nicolas Sarkozy, serait numéro 1 des ventes, toutes catégories confondues. Depuis sa sortie, l’UMP et l’éditeur Bernard Fixot, gendre de Valéry Giscard d’Estaing, abreuvent la presse de communiqués où le livre est qualifié de « best-seller ». La seule chose sûre ? C’est un gros tirage : 285 000 exemplaires revendiqués par l’éditeur. Mais gros tirage ne signifie pas vente du siècle. Même si le livre du président de l’UMP se vend bien, les chiffres avancés sont largement supérieurs à la réalité des ventes.

Pour faire leurs chiffres, XO et l’UMP utilisent le système des « offices ». Selon leur catégorie, les librairies qui ne négocient pas avec l’éditeur, souvent les plus petites, reçoivent d’office un certain nombre de nouveautés non commandées. Même s’il ne s’agit que de quelques dizaines d’exemplaires, XO Éditions a tout de même arrosé 6 000 points de vente. Ils ont trois mois pour renvoyer les invendus, mais en attendant le service de presse de l’éditeur les comptabilise comme écoulés.

« Il y a eu un gros effet d’annonce, explique ce libraire d’une grande surface parisienne. Mais les chiffres publiés concernent la mise en place, pas les ventes. » Ce n’est pas le tsunami auquel l’UMP veut faire croire. Les ventes culmineraient (au 30 juillet) à 89 828 exemplaires, selon le site Internet spécialisé dans l’analyse des ventes de l’édition Édistat. Dont 7 300 achetés par l’UMP pour sa tournée des plages. Au milieu des préservatifs, repose-tête et tongs proposés par les Jeunes populaires, le « livre événement » est un produit de consommation périssable. Comme le confiait lui-même l’éditeur Bernard Fixot au Figaro, « on peut tout vendre l’été, il suffit qu’il y ait une forte envie d’acheter ». Et un bon service de communication.

Nouveau commentaire :