Perspective Com
Christine Boutin se forme un cabinet ultra-catholique

Nicolas Maury

Être catholique traditionaliste devient-il un critère désormais indispensable pour figurer dans le staff de la ministre UMP du Logement et de la Ville ?

Christine Boutin se forme un cabinet ultra-catholique
Christine Boutin semble l’exiger des principaux responsables de son cabinet.

Ainsi, son directeur, Jean-Paul Bolufer, grand commis de l’État, formé par une association - ultra-conservatrice appelée la Cité catholique, censée diffuser les valeurs de l’Église par le biais d’une élite chrétienne à former. Cet ancien préfet des Journaux officiels s’est illustré par son intransigeance sur l’homosexualité. Il a quitté cette prestigieuse fonction pour suivre celle qui, en 1999, en plein débat sur le Pacs à l’Assemblée, avait brandi la Bible. Sans retenue.

Mais dans son cabinet figure une autre intégriste catholique :

Christine Dechefdebien, condamnée pour sa participation à un commando anti-IVG dans un - hôpital public. Elle occupe le poste de conseillère technique. Sans être membre de l’Opus Dei, ces hauts cadres en sont proches et prêchent pour une certaine morale familiale, à l’image du catholicisme traditionnel, fondamentaliste.

Des nominations qui inquiètent Bernard Teper, président de l’Union des familles laïques : « Nous sommes surpris que le nouveau pouvoir ait fourni un cabinet ministériel à l’extrême droite catholique. Aujourd’hui, ces mouvements, tels l’Opus Dei, sont en train d’agir par des méthodes de lobbying classique pour investir des lieux gouvernementaux pour pouvoir agir. »



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :