Perspective Com
Chronique de la Révolution d'Octobre 1917 : Gueorgui Lvov prend les rènes du gouvernement et la famille impériale est emprisonnée

Perspective communiste

Le tsarisme en Russie c'est effondré en quelques jours et la dynastie des Romanov cesse de régner le 15 mars (2 mars) 1917. Le gouvernement provisoire n'est toujours mis en place, mais une personnalité libérale remplace Michel Rodzianko, le prince Gueorgui Lvov - article et traduction Nico Maury

Après l'abdication de l'empereur, le 15 mars puis celle de son frère le grand-duc Michel le lendemain, un Comité provisoire pour « le rétablissement de l'ordre gouvernemental et public » dirige le pays jusqu'à ce qu'une assemblée constituante ait déterminé la nouvelle forme de gouvernement en Russie.

Le prince Gueorgui Lvov (du Parti constitutionnel démocratique, ou "cadet" de l’abréviation "KD") devient président du conseil des ministres le 15 mars 1917, il remplace Michel Rodzianko, cet ancien officier du Tsar, monarchiste et riche propriétaire terrien, qui avait hérité de la direction du Comité provisoire crée par des députés de la Douma lors de la "révolution de février".

Le 21 mars (8 mars) 1917, le gouvernement provisoire ordonne l'arrestation de la famille impériale et sa détention à Tsarskoïe Selo (« village des tsars » aujourd'hui Pouchkine dans l'oblast de Leningrad), dans le palais d'Alexandre, la résidence d'été des Tsars de Russie. Le Tsar fait ses adieux à l'armée et aux régiments de Cosaques et le Commandant du district militaire de Petrograd, le général Kornilov, a adressé l'ordre d'arrestation à l'ex - impératrice Alexandra Feodorovna.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :