Perspective Com
Chronique de la Révolution d'Octobre 1917 : Le 1er Congrès panrusse des Soviets des députés ouvriers et des délégués des soldats

Perspective communiste

Les premières crispations entre le Soviet des députés ouvriers et des délégués des soldats de Petrograd et le gouvernement provisoire apparaissent. La question de la guerre et des pénuries alimentaires crée une situation de fortes tensions depuis la victoire de la "Révolution de Février" 1917 du 15 mars (2 mars) 1917 - article et traduction Nico Maury

Le Soviet des députés ouvriers et des délégués des soldats de Petrograd et le gouvernement provisoire légifères très rapidement pour abolir l'ordre tsariste. Le Gouvernement provisoire s'orientant très rapidement sur la création d'une Russie capitaliste libérale, le Soviet vers la création de droits nouveaux pour les travailleurs et les soldats (journée de travail de 8 heures).

Les deux structures cohabitent difficilement et surtout exprimer deux conceptions opposées de la révolution en Russie. La question de la guerre va cliver la société, sachant que le Gouvernement provisoire a donné des gages à la France et au Royaume-Uni pour continuer la guerre à leurs côtés.

Le 25 mars (8 avril) 1917, les premiers mouvements pacifistes s'organisent à Petrograd. Dans un certain nombre d'usines des rassemblements demandant la fin de la guerre. C'est aussi ce jour que dans la Pravda est publié une résolution du Comité central du POSDR (bolchevique) dénonçant la "guerre" et le "Gouvernement provisoire".

Chronique de la Révolution d'Octobre 1917 : Le 1er Congrès panrusse des Soviets des députés ouvriers et des délégués des soldats
La crise d'avril 1917 et les premières manifestations pour la paix

Le 26 mars (9 avril) 1917, le Gouvernement provisoire lance un appel pour soutenir l'effort de guerre. A Moscou, dans un certain nombre d'usines des réunions s'organisent pour exiger une fin rapide de la guerre et à l' appui du Soviet des députés ouvriers et des délégués des soldats.

Le 27 mars (10 avril) 1917, les ouvriers de Moscou adoptent des résolutions demandant l'arrêt immédiat de la guerre et à Petrograd la situation alimentaire s’aggrave. La crise alimentaire crée d'énormes files d'attente devant les épiceries.

Lénine, traversant l'Allemagne en direction de la Russie, lance la rédaction de thèses sur les tâches du prolétariat dans la révolution (dite "Thèses d'Avril").

Le 28 mars (11 avril) 1917, A Petrograd, le premier "congrès panrusse des Soviets des députés ouvriers et des délégués des soldats" se réuni pour débattre de la question de la guerre. Un rapport du menchevique Irakli Tsereteli et du socialiste-révolutionnaire Alexandre Kerenski appelle à continuer la guerre. Le soviet, majoritairement modéré (Menchevique et Socialiste-révolutionnaire), approuve la poursuite de la participation de la Russie dans la guerre aux côtés de la triple entente.

La fraction bolchevique conduite par Lev Kamenev tente de faire voter (les bolcheviques représentant que 13,5% des délégués) l'arrêt des combats. Le Congrès élira le premier Comité exécutif central (VTsIK) avec Nicolas Tchkhéidzé (menchevique) à sa tête.

Chronique de la Révolution d'Octobre 1917 : Le 1er Congrès panrusse des Soviets des députés ouvriers et des délégués des soldats


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :