Perspective Com
Chronique de la Révolution d'Octobre 1917 : Lénine arrive à Petrograd

Perspective communiste

Lénine en exil forcé en Suisse va chercher par tous les moyens à regagner la Russie lorsque le système tsariste sera renversé. Après un voyage rocambolesque en train, à travers une Europe en guerre, il arrive à Petrograd le 3 avril (16 avril) 1917 - article ety traduction Nico Maury

Le 3 avril (16 avril) 1917, Lénine arrive à la gare de Finlande de Petrograd, où il est accueilli par une foule de sympathisants, au son de La Marseillaise. Il arrive à 21 heures à la gare de Beloostrov, accueilli par une délégation des ouvriers de Petrograd, les membres du Comité central et du Comité Pétersbourg du POSDR (bolchevique), des représentants du journal « La Pravda ». Ses camarades lui font un topo général de la situation révolutionnaire dans le pays.

C'est à 23h10 que Lénine entre en gare de Finlande. Il est acclamé par une foule de milliers de travailleurs et de soldats et par Nicolas Tchkhéidzé Président (menchevique) du Soviet de Petrograd.

Lénine, sur la place de Finlande, prononcera un discours fort, prônant la révolution socialiste.

Chronique de la Révolution d'Octobre 1917 : Lénine arrive à Petrograd
Avec son épouse, il se rend ensuite chez sa sœur Anna, qui héberge le couple dans la capitale. Dans la soirée, il exposera les nouvelles tâches des bolcheviques, les « Thèses d'avril ».

Le lendemain, Lénine se rend au Palais de Tauride, devant le Congrès panrusse des Soviets des députés ouvriers et paysans. Il plaide pour la prise de contrôle du pouvoir par les soviets, refusant ainsi de soutenir le Gouvernement provisoire. Les bolcheviques adoptent révolutionnaire de « Tout le pouvoir aux soviets ! ».

L'irruption de Lénine dans la révolution russe va marquer, notamment avec les "thèses d'Avril", tout le mouvement révolutionnaire.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :