Perspective Com
Chypre: Le communiste Christofias bien placé pour la présidentielle

Perspective communiste

Le duel oppose en effet le chef du Parti communiste, Demetris Christofias, au conservateur Ioannis Kasoulides

Mercredi, le candidat communiste a pris un sérieux avantage sur son adversaire : le parti de centre droit (Diko) du président sortant, Tassos Papadoulos, éliminé au premier tour, a décidé de lui apporter son soutien. Christofias, 61 ans et actuel président du Parlement, avait pourtant quitté la coalition gouvernementale en juin.

Il devrait également engranger les suffrages des sociaux-démocrates (Edek). Son adversaire bénéficie quant à lui de l’appui de l’Eglise orthodoxe, inquiète des rumeurs sur l’éventuel retrait de l’éducation religieuse des programmes scolaires. Les deux candidats ont en commun leur volonté affichée de trouver une solution à la division de l’île, en partie occupée par la Turquie depuis plus de trente ans, qui a été le thème dominant de la campagne.

Christofias aime à se présenter comme le champion de l’unité. Prompt à critiquer la gestion du «problème chypriote» par le président sortant, son rejet du plan onusien de réunification en 2004 peut cependant laisser dubitatif sur sa capacité à rapprocher les communautés grecque et turque. Malgré ce refus, le candidat communiste, né à Kyrenia (Chypre du nord occupée par les turcs), a appelé à de nouvelles négociations avec les responsables chypriotes turcs.

Son éventuelle élection soulève cependant de nombreuses interrogations. Son parti n’est pas franchement connu pour son attachement à l’économie de marché, à la globalisation ou encore à l’euro. Quant au candidat lui-même, qui a étudié l’histoire en Russie, il ne cache pas son attachement à Moscou. En cas de victoire, Christofias, «l’homme du peuple», deviendrait le seul chef d’Etat communiste au sein de l’Union européenne.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :