Perspective Com
Classement de la pauvreté humaine dans les pays riches

Nicolas Maury

La France se classe 11ème dans le domaine de la pauvreté humaine sur les 19 pays les plus riches

Classement de la pauvreté humaine dans les pays riches
La France est 11ème pour la pauvreté humaine sur les 19 pays classés par le Programme des nations unies pour le développement (Pnud). L’organisation internationale a mis au point un indicateur de pauvreté humaine (IPH), qui intègre les revenus ainsi que d’autres éléments des conditions de vie. Cet indicateur comprend la proportion de pauvres, mais aussi la probabilité de décéder avant 60 ans (indicateur de santé), les difficultés à comprendre un texte écrit (indicateur d’accès à l’enseignement) et le chômage de longue durée.

Sur tous ces aspects, les pays nordiques apparaissent comme les moins inégalitaires. Ils s’opposent fortement aux pays anglo-saxons où les inégalités sont plus fortes. Ainsi, aux États-unis, la probabilité de mourir avant 60 ans est de 11,6 % (contre 6,7 % en Suède) et 20 % des 16-65 ans ont des difficultés à lire un texte suivi (presque 3 fois plus qu’en Suède). Le chômage de longue durée y est faible, mais, avec le développement des "travailleurs pauvres", 17 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

1 Suède- 2 Norvège- 3 Pays-Bas- 4 Finlande- 5 Danemark- 6 Allemagne- 7 Suisse- 8 Canada- 9 Luxembourg- 10 Autriche- 11 France- 12 Japon- 13 Australie- 14 Belgique- 15 Espagne- 16 Royaume-Uni- 17 États-Unis- 18 Irlande- 19 Italie. Les 16° et 17° places de la Grande Bretagne et des USA devrait ouvrir les yeux des 53% qui ont cru que ces "modèles" allaient apporter des merveilles.


Commentaires (1)
1. garcia jacques le 08/01/2008 08:08
bonjour,

slt nico,

j'espere que ce classement ouvrira les yeux a beaucoup de monde et surtout a ceux qui croyait dur comme fer a sarko et qui maintenant le regrette.

pour les prochaines elections on verra si ils ont vraiment compris.


cordialement
jacques garcia
Nouveau commentaire :