Perspective Com
Claudia Sheinbaum élue présidente du Mexique

Perspective communiste

Claudia Sheinbaum a remporté l'élection présidentielle au Mexique le 2 juin, faisant d'elle la première femme présidente du Mexique.

La dauphine du président, Andres Manuel Lopez Obrador, a largement battu la candidate de l’opposition de droite, Xochitl Galvez. Elle devient la première femme cheffe de l’État de cet immense pays gangrené par le narcotrafic et les violences armées.

Article et traduction Nico Maury

La scientifique, militante de longue date, s'est présenté au sein de la coalition « Continuons à écrire l'histoire » composée du Mouvement pour la régénération nationale (MORENA), du Parti travailliste (PT) et du Parti écologiste vert du Mexique. Elle remporte 59,37% des voix (selon un décompte officiel portant sur 95,23% des bulletins dépouillés), le score le plus élevé de l'histoire du Mexique.

Claudia Sheinbaum a battu Xóchitl Gálvez Ruíz , candidat de la coalition de droite Force et Cœur pour le Mexique du PRI-PAN-PRD (27,90%) et Jorge Álvarez Máynez qui est arrivé troisième avec 10,41% des voix.

MORENA a obtenu la majorité à la Chambre des députés (46,09% des voix et 219 sièges sur 300) et la majorité au Sénat (36,77% des voix et 19 sièges sur 32).

Claudia Sheinbaum sera la première femme présidente du Mexique et de l'Amérique du Nord et s'est engagée à poursuivre le projet de « Quatrième Transformation » inauguré par le président Andrés Manuel López Obrador, basé sur le principe de « l'humanisme mexicain ». Le projet socio-économique anti-néolibéral qui a connu un énorme succès dans tout le Mexique en augmentant le niveau de vie de la majorité du pays grâce à l'augmentation du salaire minimum, à l'élargissement des programmes sociaux et économiques visant à accroître l'accès aux droits clés comme l'éducation, le logement, les soins de santé, et plus. AMLO termine son mandat avec un taux de soutien de 80 %, selon les sondages Gallup.

Le Partido Popular Socialista de México, un parti communiste affilié à la IMCWP, a salué une "victoire du peuple" pour "construire le deuxième étage de la transformation" pour un "Mexique souverain et indépendant".

Au contraire du PPSM, le Parti Communique du Mexique, qui présentait la candidature de Marco Vinicio Dávila Juárez (sous l'étiquette non inscrite), réaffirme son engagement à "affronter le gouvernement Sheinbaum et son capitalisme conscient". Le score du candidat du PCM n'est pas à cette heure connu, mais les voix des candidatures non inscrites oscillent autour de 90.000 à 100.000 votes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :