Perspective Com
Colombie : Etudiant.e.s et enseignant.e.s en grève illimitée

Perspective communiste

La grève des étudiant.e.s et des enseignant.e.s des établissements d'enseignement supérieur en Colombie a rassemblé plus de 450 000 manifestant.e.s pour obtenir un réel investissement de l'Etat dans les établissements universitaires publics - article et traduction Nico Maury

Avant l'annonce de la grève, une grande marche était organisée pour la défense de l'éducation publique, à laquelle participaient environ 100.000 colombien.ne.s. L'Union nationale des étudiants de l'enseignement supérieur (Unees) de Colombie, qui regroupe 32 universités publiques du pays, a appelé l'arrêt indéfini des activités d'enseignements en raison du manque de budget auquel les campus sont confrontés. Plus de 450.000 personnes ont répondu à l'appel.

Sur les 3,2 milliards de pesos (1,03 milliards d'USD) nécessaires au fonctionnement des universités, seuls 0,5 milliard ont été trouvés dans le budget du pays et qu'il faut 15 milliards de pesos (environ 4,8 milliards d'USD) pour investir dans les infrastructures.

La cessation des activités, a débuté et bénéficie du soutien de la Fédération colombienne des travailleurs de l’éducation (Fecode) et de la Centrale des travailleurs unis (CUT), une nouvelle mobilisation nationale est organisée le 17 octobre.

Le président de droite, Ivan Duque, a annoncé qu'il réaffecterait que 500 millions de pesos à l'enseignement supérieur public dans le budget général national de 2019, ce qui est insuffisant par les manifestant.e.s.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :